« Cette communication est complexe, parce que mondiale ; elle doit valoriser nos programmes et partenaires […]. Notre cible principale ce sont les francophones, mais également les francophiles pour qui nous sous-titrons nos programmes en quatorze langues. Nous sommes une chaîne culturelle […]. Nos contenus sont variés : documentaire, cinéma, information, programme jeunesse… ».
Pour communiquer, le groupe utilise tout naturellement ses propres antennes en créant ses bandes-annonces, mais aussi d’autres canaux, en particulier sur l’Afrique : « La francophonie a un bassin très important en Afrique, continent qui s’équipe en terme de technologies, notamment sur l’accessibilité en mobilité. Nous avons donc un plan stratégique très axé sur le digital et l’accessibilité, sur tous supports, de nos contenus. »
La fin de notre entretien porte davantage sur la raison même de la présence d’Agnès Benayer à Films & Companies. Membre du jury de la catégorie « Films longs d’intérêt général », elle se montre particulièrement studieuse et curieuse : « J’ai regardé tous les films avant de venir et je trouve très intéressant d’être membre du jury dans cette catégorie qui présente des formats longs, de 30 à 52 min, avec des films qui peuvent se rapprocher du documentaire ».
Et la directrice de communication de TV5 Monde ne s’est pas contentée de visionner les seuls films de sa catégorie puisque, avoue-t-elle, « ce qui m’a passionné, c’est aussi de pouvoir visionner les 200 autres films qui sont présentés, je trouve que c’est très riche ! Le festival est unique pour ça ! ».
Et de conclure : « Notre métier ne cesse d’évoluer […]. La part du visuel dans la communication corporate ne faisant qu’augmenter, nous, communicants, avons besoin de plus en plus de rencontrer tous les artisans de cette chaîne de production : réalisateurs, producteurs… Je trouve vraiment cette expérience très intéressante ! ».
POUR DÉCOUVRIR CET ENTRETIEN DANS SON INTÉGRALITÉ, VISIONNEZ LA VIDÉO !