Ecrans

L’astronaute Thomas Pesquet en direct de l’espace avec Libcast

La plate-forme française de Live streaming Libcast a assuré le 20 mars dernier une retransmission en direct avec l’astronaute français Thomas Pesquet, actuellement en mission dans la station spatiale internationale (ISS). Depuis le premier pas sur la lune de Neil Armstrong en 1969, aucun événement en direct depuis l'espace n'avait rassemblé autant de spectateurs : 230 000 élèves du CP à la troisième !
Libcast.jpeg

 

« Quels sont tes loisirs dans l’espace ? », lui demandent deux élèves de CM1 à l’école Simon-Bolivar du XIXe arrondissement de Paris. Polo bleu, drapeau tricolore accroché au mur de sa cabine où flottent des instruments scientifiques, Thomas Pesquet fait virevolter son micro au ralenti : « Je n’ai pas beaucoup de temps pour les loisirs, mais ce que je préfère, c’est contempler la Terre : la neige, les villes éclairées, les déserts, tout est beau vu d’ici ! ».

Sur l’écran géant du vidéoprojecteur disposé dans chaque école participante, l’image est parfaitement nette, le son clair et les questions parviennent au scientifique en moins de cinq secondes. Pourtant, il se trouve à 400 kilomètres de la Terre et navigue à une vitesse de croisière de 28 000 km/h !

 

Replay du Live prochainement visible sur le site de Libcast ici