Voici un petit Flash back et un bilan de ces deux jours de l’IDIFF consacrés à l’industrie du cinéma qui cette année prestigieux cycle de conférences :
Près de 500 professionnels se sont réunis pour assister à la Master Class donnée par Jean-Pierre Jeunet, qii s’est s’exprimé avec talent, décontraction et franc parler sur l’ensemble de son œuvre. Il est notamment revenus sur ses contributions à l’émergence de technologies avant-gardistes qui aujourd’hui ont été totalement adoptées par le cinéma : effets visuels, étalonnage numérique, stéréoscopie.
Autre point fort : le making of de Gravity par Alexis Wajsbrot (Framestore) qui a détaillé les années de travail nécessaires à la création des images spectaculaires d’un des films phares de 2013.
Accueillant, une fois encore, une avant première technologique, IDIFF a permis de découvrir le projecteur NEC à source lumineuse laser capable de projeter des images sur des écrans jusqu’à 11 mètres de base.
4K & UHD
Enfin, IDIFF a permis de faire un tour exhaustif des technologies et enjeux liés à l’émergence du 4K et de l’Ultra Haute Définition grâce au concours de nombreux experts parmi lesquels Olivier Ezratty, qui témoignait des tendances de fond constatées au CES 2014 de Las Vegas. Le 4K était également à l’honneur des ateliers présentant les workflows des caméras Phantom Flex4K, Sony F55 et Canon EOS C500.
IDIFF 2014 en chiffres
– 2 100 visiteurs professionnels
– 45 partenaires et exposants
– 15 conférences
– 4 ateliers
La prochaine édition vous donne rendez-vous en janvier 2015 au Dock Pullman…