IA: le marché s’installe ! ( WebTV Olivier Ezratty )

« Les débuts de l’Intelligence artificielle (IA) remontent à 1956 », rappelle OLIVIER EZRATTY, expert en la matière qui est intervenu sur le dernier Talent Day d’Imaginove. Depuis quelque temps, l’accumulation du savoir s’accélère « les données qui viennent d’Internet ou des objets connectés sont de plus en plus nombreuses, la puissance machine augmente, la connaissance qu’on a des algorithmes des techniques s’améliore… Et en plus un véritable marché s’installe ! », fait-il remarquer.
video

 

Et la France est plutôt bien placée : « Les chercheurs français en IA sont de très bon niveau. Par exemple, la grosse machine du deep learning a été créée par un certain Yann Le Cun qui travaille aujourd’hui chez Facebook, mais qui est français. Nous avons aussi beaucoup de chercheurs à l’Inria, au CNRS, au CEA … qui sont très bons dans ce domaine. »

Pour Olivier Ezratty, le défi est maintenant de savoir comment la centaine de start-up travaillant sur l’IA en France va trouver les financements nécessaires, « quel marché vont-elles cibler, à quelle concurrence auront-elles à faire face ? ».

Les gros consommateurs d’IA sont les jeux vidéo… « Parfois, on ne distingue plus un vrai joueur d’un joueur-automate piloté par de l’IA ! ».

Le monde des médias est aussi concerné avec notamment la traduction automatique et le « speech to text » : « On a maintenant des journaux télévisés produits de manière artificielle » commente-t-il.

« Le futur de l’IA reste une grosse interrogation », conclut Olivier Ezratty, tout en dévoilant plusieurs pistes que nous vous laissons découvrir en vidéo.

 

INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW EN VIDÉO…