L’INA propose des solutions de valorisation du patrimoine aux collectivités

La sauvegarde du patrimoine culturel, sa conservation et sa valorisation représentent un levier de développement majeur pour les Maires et les Collectivités Locales. Pour les accompagner, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a créé une offre multimédia unique qui permet de concevoir, de gérer et de diffuser des fonds audiovisuels.
INA Multimed.001.jpg

 

Cette offre, sur mesure et clé en main,dote les collectivités ou institutions, d’outils qui répondent à des problématiques complexes… Comment accroître l’attractivité des territoires ? Comment veiller à la transmission des richesses patrimoniales auprès du plus grand nombre ? Comment valoriser un héritage culturel local ou régional sans limitations géographiques ? Voici, notamment les principales questions récurrentes que ces acteurs publics se posent et qui trouvent avec l’offre de l’Institut National de l’Audiovisuel une réponse appropriée.

 

L’INA, qui représente la première ressource mondiale dans le domaine des contenus audiovisuels numérisés, a développé une expertise dans la valorisation patrimoniale et éditoriale qui lui permet de proposer aujourd’hui une déclinaison de 6 dispositifs interactifs originaux et complémentaires qui répond, au plus près, aux demandes des collectivités. L’approche proposée peut être à dominante encylopédique et culturelle, géographique, narrative, chronologique, thématique ou ludique. Véritable bouquet multimédia, cette déclinaison se traduit par une offre de plateformes  adaptée à tous les budgets, tous les écrans et toutes les demandes. Il s’agit là d’une réponse concrète à des besoins exprimés.

 

 

Plus de détails sur l’offre de plateformes  :

 

– L’APPROCHE ENCYLOPÉDIQUE ET CULTURELLE

Conçue comme un site Internet encyclopédique à caractère éducatif ou culturel sur un sujet donné, la Fresque interactive offre différents modes de navigation : thématique, chronologique, géographique, contextuelle.

 

L’APPROCHE GÉOGRAPHIQUE

Un mini site qui propose une représentation cartographique de vidéos sélectionnées pour rendre compte d’un territoire.

 

– L’APPROCHE NARRATIVE

Un web documentaire audiovisuel sur mesure s’architecture autour de 5 montages de 3 minutes basé sur des archives.

 

– L’APPROCHE CHRONOLOGIQUE

Un mini site propose une représentation chronologique de vidéos sélectionnées pour rendre compte de l’histoire d’un ou plusieurs sujets. Dix à cent vidéos sont importées dans un player qui propose une navigation horizontale dans la chronologie, année par année, avec un filtrage par thèmes et le titre de la vidéo en roll-over.

 

– L’APPROCHE THÉMATIQUE

Un mini site qui propose d’organiser des sélections de vidéos réparties sur 1 à 8 chapitres thématiques (personnalités, événements, monuments, territoires, etc.). De 10 à 100 vidéos ou plus dans un player dédié exportable.

 

– L’APPROCHE LUDIQUE

Télé Top Chrono est un mini site ludique et interactif proposant à l’internaute de dater le plus rapidement et le plus précisément possible des vidéos proposées aléatoirement parmi des sélections thématiques.

 

Le directeur des projets Karl Michel Hoin, directeur des projets « Mineurs du Monde » et « La Région des Musées » au Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, commanditaire de la Fresque interactive Mineurs du Monde – Mémoires de Mines, partage son retour d’expérience concernant la plateforme qu’il a mise en ligne avec l’INA: « Cet outil innovant permet la transmission de l’histoire de la mine et de la mémoire des mineurs en Nord-Pas de Calais. La fresque nous accompagne dans la plupart de nos actions – université populaire, courts-métrages, ciné-concert, dossiers pédagogiques… Elle contribue à la réappropriation et à la fierté collective du passé minier, si souvent malmené par des clichés.

Enfin, la fresque accompagne efficacement la transformation du territoire autour du musée du Louvre-Lens et des grands projets culturels portés par la région et ses partenaires. 

La fresque interactive accompagne ainsi la mise en attractivité du territoire en prenant pleinement en compte sa dimension culturelle. »

 

Retrouvez une démonstration de l’ensemble de ces outils interactifs en cliquant sur :

http://bouquetmultimedia.ina.fr