L’URSA Broadcast change la donne des ENG et du live multicaméras…

L’équipe Blackmagic a travaillé dur pour présenter aux visiteurs de l’ISE l’URSA Broadcast en première mondiale ! …Il s’agissait d’un beau cadeau puisque développée spécifiquement pour les prises de vues studio ou live, cette caméra broadcast HD/Ultra HD est non seulement la plus polyvalente au monde dans sa catégorie mais aussi la plus abordable puisqu’elle ne coûte pas vraiment plus cher qu’une caméra DSLR…
URSABroadcastISE18.jpeg

 

 

La nouvelle déclinaison de l’URSA va au delà du design ergonomique : l’URSA Broadcast offre une profondeur de champ adaptée aux exigences du direct, elle est notamment équipée d’un nouveau capteur 4K et d’un mode Extended Video, outil de correction colorimétrique qui produit des images avec des tons de carnation précis et des couleurs vives. Cette fonctionnalité doit permettre de faire l’impasse sur un étalonnage avant le passage à l’antenne….

 

L’URSA Broadcast intègre le contrôle à distance, le réseau d’ordres, le tally ainsi que d’autres fonctionnalités conçues pour la production multicaméras en direct. Toutes ces caractéristiques font de cette caméra un outil adapté à la production de news, d’événements sportifs ou encore de plateaux TV…

 

L’URSA Broadcast s’interface avec le matériel et les périphériques traditionnels utilisés par les diffuseurs qui pourront notamment se servir de leurs objectifs B4 HD et Ultra HD. 

Outil de captation polyvalent, elle accepte les cartes SD standard, les cartes UHS-II et les cartes CFast, ses deux logements pour chaque type de support permettant un enregistrement en continu et redondant.

 

L’URSA Broadcast enregistre en 1080i ou 2160p sur des fichiers .mov, dans les formats DNx145, DNx220X ou ProRes comprenant les métadonnées en qualité broadcast 10 bits. Mais cette caméra peut aussi enregistrer des images sur des fichiers RAW CinemaDNG 12 bits et pourra bientôt enregistrer sur des fichiers .mxf lors d’une prochaine mise à jour.

  

Dotée d’une monture pour les objectifs B4, elle offre nativement une profondeur de champ très étendue…. La caméra prend en charge le contrôle électronique de l’objectif B4 pour régler la mise au point, l’iris et le zoom à l’aide des commandes de la caméra, ou à distance depuis un mélangeur ATEM ou un ATEM Camera Control Panel.

 

Les images conservant la mise au point pendant le zoom, il est possible de travailler plus vite : si l’on ne change objectif entre les gros plans, les plans moyens et les plans larges, il n’est pas nécessaire d’ajuster la mise au point. La monture d’objectif de ⅔” permet, en outre, aux utilisateurs de se servir des objectifs HD ou Ultra HD qu’ils possèdent déjà.

 

Mais il sera aussi possible d’échanger la monture d’objectif B4 standard avec des montures EF, F et PL en option..

 

Le capteur 4K de cette caméra est un atout car il offre un traitement ultra précis et un anticrénelage de qualité supérieure pour des images plus nettes même lorsque l’on tourne en HD.

 

L’URSA Broadcast intègre des filtres gris neutre (ND) avec compensation IR qui permettent de réduire la quantité de lumière entrant dans la caméra. Les filtres à 1/4, 1/16 et 1/64 diaphragmes, spécialement conçus pour cette caméra, offrent de la latitude supplémentaire, pour les conditions d’éclairage exigeantes. Il est possible d’associer plusieurs ouvertures et angles d’obturation afin de retrouver une faible profondeur de champ, ou un niveau spécifique de flou de bougé. Les filtres ND sont de véritables filtres optiques dotés d’un mécanisme précis pour une mise en place rapide.

 

L’URSA Broadcast est dotée d’un écran d’état LCD et d’un écran tactile rabattable qui permet de vérifier les prises sans avoir à utiliser de moniteur supplémentaire. Elle est aussi pourvue de connexions professionnelles, notamment 12G-SDI et audio XLR, ainsi que de micros stéréo.

 

Cette caméra intègre des connexions 12G-SDI multidébits pour acheminer la vidéo et la voie de retour. Ces deux connexions commutent automatiquement entre tous les formats HD et Ultra HD jusqu’à 2160p60 avec un seul câble. L’URSA Broadcast est également dotée d’une sortie de monitoring HD-SDI, de 2 entrées LANC, d’une entrée audio XLR symétrique avec alimentation fantôme et d’une entrée timecode/de référence. Son connecteur Hirose à 12 broches offre un contrôle analogique et numérique des objectifs broadcast. Il permet à la fois d’alimenter et de contrôler les objectifs SD, HD et Ultra HD.

 

BIackmagic Design propose également une gamme d’accessoires professionnelle spécialement conçue pour la caméra. Les utilisateurs peuvent y ajouter un Blackmagic URSA Viewfinder ou le grand viseur de 7 pouces Blackmagic URSA Studio Viewfinder. Il existe également des montures pour micro, des supports pour batterie V-Lock et Gold, des montures d’objectifs en option…

 

Enfin, toutes les commandes de la caméra sont redondantes, notamment son alimentation : ainsi, si un quelconque problème survient sur le terrain, la caméra pourra quand même être utilisée.

 

L’URSA Broadcast sera contrôlée à distance via SDI à l’aide du Blackmagic SDI Camera Control Protocol ou via la fibre optique SMPTE. En l’associant aux nouveaux Blackmagic Camera Fiber Converter, Blackmagic Studio Fiber Converter et ATEM Camera Control Panel, les producteurs pourront créer un réseau de caméras broadcast fonctionnel et très abordable. Les convertisseurs fibre optique Blackmagic connectent et alimentent les caméras jusqu’à une distance de 2 km via un câble fibre optique SMPTE standard. Ces convertisseurs incluent un flux de caméra Ultra HD, trois voies de retour HD, des commandes pour caméra standard avec plusieurs canaux pour le réseau d’ordres ainsi que des connexions casque pour le réseau d’ordres traditionnelles. Le boîtier sera contrôlé à partir d’un mélangeur de production en direct.

 

   

Caractéristiques clés de la Blackmagic URSA Broadcast

 

  • Capteur 4K, plage dynamique Extended Video, commandes et boutons externes traditionnels, filtres gris neutre optiques intégrés, deux logements pour carte CFast, deux logements pour carte SD.

 

  • Caméra broadcast HD et Ultra HD perfectionnée avec monture B4 de ⅔”.

  

  • Nouveau mode Extended Video offrant une meilleure plage dynamique et fidélité des couleurs et produisant des images avec une texture et des détails fins, des tons chair naturels, des couleurs vivantes et une haute plage dynamique.

 

  • Prise en charge du contrôle électronique de l’objectif B4 pour régler la mise au point, l’iris et le zoom à l’aide des commandes de la caméra, ou à distance depuis un mélangeur ATEM ou un ATEM Camera Control Panel.

  

  • Deux logements pour carte SD/UHS-II et deux logements pour carte CFast permettant un enregistrement illimité d’excellente qualité.

 

  • Enregistre de la vidéo 1080i ou 2160p sur des fichiers .mov standard à l’aide des formats DNx145, DNx220X ou ProRes pour une compatibilité avec les systèmes et les workflows broadcast existants. Les fichiers .mfx seront pris en charge lors d’une prochaine mise à jour.

  

  • Prise en charge des formats DNxHD 220X, DNxHD 145, Apple ProRes 4444 XQ QuickTime, ProRes 4444 QuickTime, ProRes 422 HQ QuickTime, ProRes 422 QuickTime, ProRes 422 LT QuickTime et ProRes 422 Proxy QuickTime, CinemaDNG RAW, CinemaDNG RAW 3:1, CinemaDNG RAW 4:1.

 

  • Filtres gris neutre (ND) à 1/4, 1/16 et 1/64 diaphragmes d’excellente qualité, avec compensation IR, spécialement conçus pour la colorimétrie de la URSA Broadcast.

  

  • Commandes redondantes, dont des commandes broadcast externes qui offrent un accès direct aux paramètres les plus importants de la caméra, notamment le bouton de mise en marche externe, la molette pour filtre ND, l’ISO, l’obturateur, la balance des blancs, le bouton d’enregistrement, le gain audio, le contrôle de l’objectif, les commandes de transport, la fréquence d’images et autres.

 

  • Monture d’objectif interchangeable. Monture B4 standard fournie. Montures d’objectif EF, PL et F vendues séparément.

  

  • Écran d’état permettant de visualiser le timecode, les paramètres de l’obturateur et de l’objectif, la batterie, l’état de l’enregistrement et les niveaux audio.

 

  • Dispose de toutes les connexions standard, y compris deux entrées audio XLR mic/line avec alimentation fantôme, une sortie 12G-SDI pour le monitoring intégrant des informations à l’écran relatives à l’état de la caméra, une sortie d’alimentation XLR à 4 broches pour alimenter le viseur, un jack pour le casque, le contrôle à distance LANC et une alimentation standard DC 12V à 4 broches.

  

  • Micros stéréo intégrés pour l’enregistrement du son.

 

  • Écran tactile de 4 pouces pour le monitoring sur le plateau et le paramétrage des menus.

 

  • Blackmagic SDI Control Protocol pour un contrôle externe ou un contrôle par iPad via Bluetooth, 2 x LANC 2,5 mm pour le contrôle de l’objectif et de l’enregistrement.

 

  

Disponibilité et prix :

La Blackmagic URSA Broadcast est disponible dès à présent au prix de 3 079 euros auprès des revendeurs Blackmagic Design. 

Le Blackmagic Camera Fiber Converter et le Blackmagic Studio Fiber Converter sont disponibles au prix de 2 895,00 € chacun.