La 1ère formation éco-responsable audiovisuel/lumière

 
ac4dbc5bf3793d268025746e30ceec34.jpg

Dans le cadre du dispositif « AGIR + : soutien aux tournages éco-responsables » de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le PRIMI a proposé 2 sessions de formation destinées à comprendre les enjeux de l’éco-responsabilité au sein de la filière audiovisuelle… Une occasion de découvrir quels sont les moyens pour limiter l’impact environnemental d’une production, tout en conservant la qualité artistique et en limitant les surcoûts.

 

Sous l’impulsion financeurs (grands diffuseurs, CNC, régions, etc.) et dans la perspective de futures contraintes réglementaires liées à l’éco-conditionnalité, ces ateliers visent à délivrer des connaissances techniques, artistiques et « organisationnelles » essentielles pour l’utilisation d’éclairages moins énergivores (tubes fluos, LED, etc.) sur un plateau de tournage, en tenant compte aussi de l’encombrement du matériel, de la répartition des équipes et budgets entre tournage et post production etc.

 

A l’issue de la formation, le stagiaire était en mesure de connaître les moyens d’adaptation aux futures normes. Il dispose de pistes pour limiter ses consommations d’énergie et assurer une gestion éco-responsable de ses productions. En outre, ses nouveaux acquis favoriseront son recrutement sur des tournages engagés dans le programme AGIR + : tournages éco-responsables de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou respectant les principes d’Ecoprod.