Formats immersifs : Une délégation PRIMI au South by Southwest

Pour la deuxième année consécutive, le cluster Primi - partenaire de Screen4All Forum - accompagnera les industries créatives de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au South by Southwest (SXSW), le festival international dédié aux médias interactifs qui se déroulera du 10 au 17 mars, à Austin (États-Unis).
Primi.jpg

 

La délégation du Pôle Transmédia Méditerranée, créé en 2011, sera composée de quatre sociétés et de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse venues présenter leur savoir-faire. Ces membres du cluster, spécialisés dans la production de contenu et les nouvelles écritures, présenteront leurs récents projets et s’inspireront des dernières tendances, technologies et nouveaux usages dans le but d’enrichir leur réseau international.

 

Les quatre sociétés sont :

Adastra Films. Créée en mars 2008, cette société de production basée à Cannes totalise plus de 1500 sélections et 300 prix en festivals dans le monde entier. Adastra Films a reçu le Prix France Télévisions du Jeune Producteur en 2014. Elle développe des contenus innovants dans le cinéma interactif (projet « Pilule Alpha ») et la réalité virtuelle, avec de nombreux projets de vidéos 360 pour l’industrie du tourisme.

Dark Euphoria. Cette jeune société de production audiovisuelle basée à Marseille fait partie du consortium Euphoric, réunissant Black Euphoria (agence de création) et White Euphoria (start-up développant un nouveau média local). La société utilise les nouvelles technologies de narration, de captation et d’interaction pour amener à la télévision des formats innovants.

Les Films du Tambour de Soie. Avec un catalogue de près de 200 œuvres, cette entreprise marseillaise produit depuis 1986 des films documentaires d’art, d’histoire, de société, pour les principales chaînes françaises et européennes de télévision. Au fil du temps, sa ligne éditoriale s’est également développée vers l’animation, la fiction, le cinéma et les écritures interactives.

Sève Films. Fondée en 2014 par Luce Grosjean, cette société de distribution et production aide les réalisateurs, auteurs ou producteurs à développer leurs projets et à partager leurs créations auprès des réseaux professionnels du métier.

 

Créé en 1987 dans la ville d’Austin, le festival SXSW allie film, musique et interactivité ; il représente l’un des événements majeurs de l’innovation numérique. Depuis 1993, l’événement intègre la SXSW Interactive Conference, attirant chaque année prés de 30 000 professionnels. Cet incubateur de technologies d’avant-garde rassemble, autour de la créativité numérique, keynotes, tables rondes, marché (le Trade Show) et la présentation des meilleurs programmes transmédia, incluant les jeux vidéo.

Véritable plate-forme d’analyse des nouvelles tendances, l’édition 2017 du SXSW Interactive Festival portera l’accent notamment sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les objets connectés et l’art numérique. Sur le stand Business France, seront également présents 3DRudder, des solutions Wonda VR et Okio Studio. 


Articles connexes