La banque d’images Fotolia bientôt intégrée à l’offre Creative Cloud Adobe

Adobe annonce la conclusion d’un accord visant à racheter la société privée Fotolia, l’une des plus importantes banques d’images libres de droits à l’international, pour un montant d’environ 800 Millions de dollars. Fotolia sera intégrée à Adobe Creative Cloud, pour permettre à ses membres actuels et futurs d’avoir accès à une base de données conséquente d’images et de vidéos, et d’effectuer leurs achats parmi plus de 34 millions de références.
fotolia Adobe.001.jpg

 

Cette approche permettra de simplifier et d’accélérer la production de contenus intégrant des images de stock. Avec cette acquisition, Adobe renforce la position de Creative Cloud en tant que plateforme d’échange dynamique pour les créatifs. Les dernières évolutions de Creative Cloud positionne clairement la plateforme comme une place de marché où il devient possible d’acheter et vendre des œuvres et des services, mais aussi de mettre en avant les talents à l’échelle mondiale avec un nouveau service récemment mis en place : le Creative Talent Search .

 

Selon David Wadhwani, Vice-Président Digital Media d’Adobe, « L’acquisition de Fotolia renforcera le rôle de Creative Cloud comme plateforme de référence pour les créatifs. Creative Cloud devient la plateforme d’échange privilégiée pour accéder aux images, vidéos et polices de caractères, mais également pour dénicher de nouveaux talents, le tout par le biais de services essentiels tels que Fotolia et le Creative Talent Search », souligne ce dernier.

 

Une fois que l’acquisition sera finalisée, Adobe prévoit d’intégrer la recherche et l’achat des contenus créatifs directement depuis Creative Cloud.

 

« Pour l’équipe Fotolia, devenir membre de la famille Adobe est un rêve devenu réalité. Cette intégration s’inscrit parfaitement dans notre volonté de devenir la meilleure plateforme pour les artistes et utilisateurs d’images à la recherche de contenus de grande qualité », commente Oleg Tscheltzoff, co-fondateur et CEO de Fotolia.

 

Fondée en 2004 et disposant de bureaux à New York, Paris et Berlin, la société privée Fotolia est détenue par Kohlberg Kravis Roberts & Co. L.P., TA Associates and management. Fotolia est actuellement présente dans 23 pays et possède des sites web dans 14 langues.

 

La transaction d’achat de Photolia devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2015. Les deux entreprises continueront de mener leurs activités de façon indépendante jusqu’à la réalisation finale de la transaction et le CEO de Fotolia, Oleg Tscheltzoff, continuera de diriger les activités de son entreprise comme partie intégrante de l’entité Adobe Digital Media.

 

Pour plus d’informations sur Fotolia et la communauté créative, rendez-vous sur: blogs.adobe.com