Ecrans
Abonnés

La calibration des écrans et des vidéoprojecteurs : avis d’experts (Partie 1.2)

Après une introduction aux concepts théoriques de la science colorimétrique nécessaires à la compression des enjeux de la calibration, nous nous sommes entourés de deux experts français du domaine, Pascal Despaux et Sylvain Bartoli, pour évoquer la calibration des écrans utilisés pour la colorimétrie en vidéo, en différenciant les écrans informatiques et les écrans vidéo.
Calibration d’un écran. © Pascal Despeaux

 

LA CALIBRATION DES ECRANS INFORMATIQUES UTILISES POUR LES TRAVAUX VIDEO

Aujourd’hui, que ce soit pour les productions audiovisuelles institutionnelles et d’entreprises, pour la vidéo sur les réseaux sociaux et Internet, de très nombreux montages et travaux de postproduction et d’étalonnage se font via des écrans informatiques connectés aux cartes graphiques des ordinateurs. On les différencie des écrans vidéo connectés via des boîtiers ou des cartes de sorties vidéo dédiées.

Pour nous parler des méthodes de calibration de ces écrans, Pascal Despeaux, formateur et coach en audiovisuel et auteur du blogdelimage.com, nous livre de précieux conseils. Il a réalisé quelques vidéos en partenariat …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte