LA CST AU FESTIVAL DE CANNES 2013

 
c54cd01619725a4dabebc35be504cd7b.jpg

La CST assure depuis plus de vingt-six ans, sous l’autorité de l’AFFIF, la direction technique des projections du Festival de Cannes. Sous la direction de son président, Pierre-William Glenn, la CST met au service du Festival une équipe de sept permanents, chargés de préparer l’architecture technique 35 mm et numérique des salles. Elle encadre ainsi les projections de toutes les sélections du Festival, les projections du Marché du Film (Palais des Festivals et Gray d’Albion) et celles de la Semaine de la Critique (Miramar). Elle assure également la validation du réglage et le suivi technique des projections de la Quinzaine des Réalisateurs et des projections du Marché du Film en ville.

 

La CST est, tout au long de l’événement, en relation constante avec les producteurs, les distributeurs et les attachés de presse des films présentés. Elle organise et supervise, pour la Sélection Officielle, des répétitions nocturnes avec les réalisateurs et leur équipe. Enfin, cette direction technique du Festival de Cannes nous permet de développer, au quotidien, la relation entre artistique et technique au cinéma.

 

La CST, cette année encore, sera présente à Cannes. Alain Besse, responsable du secteur Diffusion de la CST, assurera la responsabilité générale des projections. Hans-Nikolas Locher, responsable du secteur Recherche et Développement et Éric Chérioux, responsable du secteur Postproduction, seront en charge du secrétariat technique des projections.

 

La CST au Festival de Cannes, c’est aussi la vie d’une association avec ses adhérents et ses partenaires. Chaque midi et parfois le soir, nos partenaires des industries techniques (Sony, Eclair, Panavision, Thales Angénieux, …) viennent présenter leur société et leurs innovations dans le cadre festif de notre stand, situé à l’Espace Pantiero – N°208.

 

Le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien

 

En 2003, le Président de la CST, Pierre-William Glenn, se bat pour qu’un prix cannois récompense un technicien pour son travail de collaboration de création à une œuvre cinématographique. Ce sera « le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien ». Il est décerné par un jury spécial désigné par la CST. Il fait partie intégrante du palmarès du Festival de Cannes et est remis au lauréat à Paris lors d’une soirée spéciale après le festival.

 

Le Jury 2013 sera présidé par Michel Aulagnier, Président de l’Association « Grand Ecran » qui organise chaque année les Rencontres des Cinémas d’Europe.

 

L’année dernière, Le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien était remis à Charlotte Bruus Christensen pour son travail exceptionnel de la caméra qui participe, de manière déterminante, à la grammaire cinématographique du film Jagten de Thomas Vinterberg.