« La fameuse Invasion des Ours en Sicile » fait salle comble au Cartoon Movie

Co-produit par Prima Linéa Productions avec Indigo Film, La fameuse Invasion des Ours en Sicile a introduit avec virtuosité Cartoon Movie, le Forum européen des co-productions de films d'animation (7 au 9 mars 2018 à Bordeaux).
Ours1.jpeg

 

 

Plébiscité par une grande partie des coproducteurs et investisseurs présents (plus de 900), le long métrage d’animation réalisé par Lorenzo Mattotti, qui sortira en 2019, est un film de grand spectacle entre la fable écologique et le conte merveilleux. D’une grande qualité plastique et servi par un scénario de Jean-Luc Fromental et Thomas Bidegain à partir du roman éponyme de Dino Buzzati, le film en 2D résulte d’une coproduction franco-italienne (au budget de 12 millions d’euros). Son financement a pris près de trois ans.

 

Valérie Schermann, productrice chez Prima Linéa Productions, revient sur la complexité de son montage : « Pathé nous a vite rejoints de même que France 3 Cinéma qui est venu très tôt sur le film (la Rai Cinéma beaucoup plus tard). Nous avons réussi à réunir pour la première fois sur nos films les régions Nouvelle Aquitaine et l’Ile-de-France. Le CNC nous a soutenus tout au long de la production avec l’Aide au développement, l’Aide au développement franco-italien, l’Aide aux nouvelles technologies, l’Avance sur recettes, et le Fond de soutien. Si le CNC n’existait pas, nous ne serions pas là aujourd’hui pour présenter ce film. Par contre nous n’avons pas eu Eurimages malgré que le fait que la production soit européenne et qu’il s’agisse d’un premier film franco-italien d’une telle ampleur ! »

 

Après avoir fait l’objet de tests en 3D, la co-production franco-italienne a finalement été entièrement réalisée en 2D chez Prima Linéa (Paris) et son studio 3.0 Studio à Angoulême avec un pipe line identique à celui de La Tortue rouge (basé sur TVPaint). Ouvert il y a deux ans, 3.0 Studio se destine aux productions exécutives (La Tortue rouge) ainsi qu’aux projets de Prima Linéa.

 

En développement, Nini dans les grands magasins, une comédie familiale écrite par Valérie Lemercier et réalisée en 2D par Sylvain Chomet ; Happy End, un long métrage pour adultes en 2D noir et blanc de Marie Amachoukeli et Vladimir Mavounia Kouka.