La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé s’installe aux Gobelins

Inauguré en septembre, l’espace, dédié au cinéma muet et au patrimoine cinématographique, prendra ses quartiers dans un magnifique bâtiment de Renzo Piano.
FONDATION_JSEYDOUX_050514_01.jpg

Créée en 2006, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé n’était jusqu’alors essentiellement connue que des professionnels, des chercheurs et des spécialistes du patrimoine cinématographique. Ses fonds sont exceptionnels et remontent à 1896, date de la création de Pathé, le seul studio au monde avec Gaumont qui n’ait jamais cessé ses activités.

Située dorénavant au 73 avenue des Gobelins, sur 2 200 m2, la Fondation promet de conquérir un nouveau public. De cet ancien théâtre à l’italienne construit en 1869, transformé en cinéma entre les deux guerres et fermé depuis 2003, l’architecte Renzo Piano a conservé la façade sculptée par Auguste Rodin. Sur cinq étages, c’est un lieu pluridisciplinaire consacré au cinéma qui s’ouvre à tous : chercheurs, étudiants et professionnels pourront accéder à une salle de documentation et un centre de recherche. Des expositions régulières et une salle de cinéma permettront au grand public de découvrir les trésors du cinéma muets.

 

Ciné-concerts et histoire des caméras

Le versant technique ne sera pas en reste avec la présentation permanente de plus de 400 appareils cinématographiques. Caméras 35 mm, 16 mm et 8 mm côtoieront celles aux formats inventés par Pathé (28mm, 9,5 mm, 17,5 mm, 4,75 mm, DS8). Sur IPad, on pourra se documenter sur l’histoire des appareils. Des films d’actualité aux longs-métrages en passant par les dessins animés, Pathé possède le plus important catalogue de films muets au monde. La salle de projection Charles-Pathé a une capacité de 70 places. L’équipement se compose notamment de deux projecteurs de marque KINOTON modèle FP 30 E et FP 38 E, d’un projecteur Sony 4K modèle SRX R320, d’un processeur Dolby CP 650 pour les 35 mm, de haut-parleurs DK Audio ainsi que d’un processeur son DATA SAT modèle AP20 pour le traitement de toutes les autres sources. Lors des séances, c’est souvent un pianiste qui accompagnera la projection afin de recréer les conditions d’époque.

 

www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com