Un tour d’horizon non exhaustif de la machinerie légère…

Avec la multiplication des caméras légères et des appareils photo numériques présentant des capacités vidéo satisfaisantes, la machinerie s’est adaptée ces dernières années en termes de poids, de prix et de capacité. Les opérateurs recherchent des possibilités nouvelles en matière de cadre et de mouvement de caméra. Mais les équipes réduites, les budgets en baisse poussent à rechercher des matériels légers, tout en étant multifonction. De nouveaux fabricants ont fait leurs preuves, en particulier en Pologne. Tour d’horizon, en deux parties (1), de quelques accessoires de machinerie légère pour la prise de vues, sliders et mini-jibs, puis dollies et gilets pour stabilisateurs, sachant que certains outils combinent diverses fonctions.
1OUV_X-SLIDER.jpg

 

Les sliders

Le slider Moco Floatcam, disponible chez Emit, monte en charge jusqu’à 50 kg (en ajoutant au trépied central un support léger à chaque extrémité), et peut aussi recevoir une motorisation pilotée par la télécommande Motion Control RF de Floatcam. Celle-ci fonctionne en manuel ou en programmant le mouvement avec limites et variation de vitesse (ramping, accélération et ralenti). Elle gère les time lapse en prenant en charge les déclenchements de l’appareil.

Moins cher à l’achat, le slider FC est identique au Moco (charge utile CU jusqu’à 50 kg) sauf qu’il ne peut pas être motorisé. Notons qu’Emit a modifié pour le FC la QRP, une semelle blocage rapide large de Ronford Baker. Le rail rigide et les roues métalliques (type machine-outil) assurent une grande précision du positionnement et des déplacements, ce qui autorise la répétition de mouvements à l’identique.

Toujours de marque Floatcam, les slider Dolly Crane sont conçus pour une utilisation cinéma autour d’un rail très rigide composé de deux tiges sur lesquelles coulisse le chariot support de caméra. Particularité des Dolly Crane, un contrepoids glisse dans le rail à l’inverse du chariot, ce qui assure un équilibre constant et des mouvements de la caméra en vertical sans effort. Il assure aussi une plus grande sécurité quand le rail est en vertical.

Le Dolly Crane SD supporte une charge jusqu’à 12 kg (caméra ou appareil avec accessoires). Seul, il pèse 13 kg, plus 9 kg de contrepoids. Le rail mesure 184 cm et la course du chariot est de 160 cm. En changeant certaines pièces en atelier (kit de mise à jour), le Dolly Crane SD devient un SD+ qui supporte jusqu’à 16 kg, avec un bol de 150 mm ou une embase Mitchell pour tête fluide de toutes marques.

La version Dolly Crane HD supporte jusqu’à 32 kg, permettant son utilisation avec des caméras cinéma telles que les Arri Alexa ou Sony F65. Composé d’un moteur et d’une télécommande sans fil, le Motion Control HF donne la possibilité de programmer des mouvements de toutes sortes.

En utilisation de base, le rail se fixe en son centre sur un trépied caméra. Le rail des Dolly Crane peut être incliné jusqu’à 60° pour des mouvements en diagonale, et ce rapidement et aisément. Les Dolly Crane combinent ainsi les fonctions de slider/dolly et grue/mini-jib. En utilisation jib, les Dolly Crane reçoivent un bras accessoire qui assure mécaniquement un mouvement combiné de panoramique pendant la translation ou maintient une orientation constante par effet parallélogramme. Compatible avec les sliders Dolly Crane et avec le Moco, la tête deux axes PTH RF (Pan Tilt Head) assure des rotations à 360° en panoramique et en azimut. Elle peut recevoir une embase batterie V-Lock et fournit une sortie 12 V pour accessoires.

TRM distribue SlideKamera, fabricant polonais de grues et sliders légers. L’origine européenne de la fabrication assure des délais courts et un accès rapide aux pièces détachées. Le SlideKamera SP est un slider léger pour une charge maximale de 4 kg. Il est vendu en deux longueurs de rail, 60 et 100 cm et avec une option pieds Pro articulés qui donne une assise plus grande. Il est motorisable. Le slider HSK-5 supporte jusqu’à 20 kg. Il est équipé d’un frein réglable, remplacé par un moteur dans la version motorisée. La version de base est équipée de pieds simples, réglables en hauteur, tandis que les pieds de la version Pro sont réglables en écartement, inclinaison et orientation. Le rail est disponible en trois longueurs, 1 m, 1,50 m et 2 m.

Terminons avec les sliders de TRM et SlideKamera par l’Atlas Modular, un slider de charge utile de 40 kg qui supporte donc les caméras les plus lourdes (Arri Alexa, Sony F65…). Le chariot peut recevoir un bol de 75, 100 ou 150 mm. Les rails mesurent 80 ou 120 cm et sont raccordables bout à bout pour une grande longueur de travelling. L’Atlas Modular peut être utilisé en diagonale. Il est motorisable et télécommandable par tablette.

Chez Emit, le kit Tango Roller de ProSup est composé de deux rails tubulaires de 1,20 m assemblés par deux butées. L’ensemble forme un mini-travelling qui permet d’obtenir les mêmes fonctionnalités qu’un slider ou un glider. Le chariot supportant le bol se déplace sur des roues en caoutchouc, plus silencieuses que des roues métalliques. De par sa conception légère, la version de base du Tango Roller pèse seulement 8 kg pour une CU de 15 kg. En accessoire, on trouve des rails de 1 m ou de 1,20 m, et un support pour placer la caméra en position basse (low mode). Les rails s’assemblent pour une amplitude de mouvement jusqu’à 2,20 m.

Conçu aux USA et importé par Cartoni France, le MYT Works Glider est de fabrication très soignée en aluminium anodisé et acier inox haute résistance. Le chariot reçoit un bol 75, 100, 150 mm ou une embase Mitchell. Il se déplace sur des roulements à billes de précision. Précis jusque dans le confort d’utilisation sur tous lieux de tournage, MYT Works a prévu pour le rail des extrémités en bois destinées à préserver les mains des machinistes par fortes chaleurs ou grands froids. Le rail existe en trois largeurs (5, 7 et 9”) en fonction du poids de la caméra utilisée. Le support du bol (hi-hat) se détache du chariot par une attache rapide et peut se monter sur un châssis à roues caoutchouc pour prises de vue sur sol lisse au ras du sol. L’attache du rail sur le pied (dynamic repositionning plate) est elle-même munie d’une attache rapide pour faciliter un éventuel repositionnement.

La gamme Galaxy Skater Dolly de MYT Works se compose de quatre modèles, du plus petit au plus grand : Bare Knuckle, Knuckle, Level 5 et Constellation. Les sliders MYT sont en location chez les loueurs télévision et cinéma RVZ, Tigre, Planning Presse, Visual Impact… La série Galaxy comporte des entretoises pour monter les chariots sur des rails de travelling ordinaires. C’est ce que propose le loueur cinéma Cinesyl qui a modifié le Galaxy MYT Level 5 pour l’adapter à ses rails de travelling. Les longueurs vont de 1 m à 10 m et plus, en fonction des besoins de la prise de vue. Attention, il est conseillé de prévoir une valise (ou plusieurs…) de transport pratique et robuste, le vieillissement des sliders dépendant des conditions d’utilisation, mais aussi beaucoup des conditions de transport.

 

Mini-grues

ProSup (Emit) fabrique le E-Jib, un bras léger qui, monté sur un trépied caméra, forme une mini-grue. Le bras télescopique s’allonge de 78 à 120 cm en avant. L’extension arrière permet l’équilibre de la charge pour une charge utile jusqu’à 15 kg. Le E-Jib accepte des contrepoids standard (type appareil de musculation). Il se range dans une valise compacte.

Du côté de TRM, le bras de grue Traveller de Porta-Jib s’installe sur un trépied caméra avec bol 100. Il pèse 13,2 kg pour une charge utile de 18 kg, y compris la tête caméra. L’axe du contrepoids coulisse pour régler le point d’équilibre. La portée va de 96 à 104 cm. Les parties mobiles sont montées sur roulements à billes. Il se transporte dans une valise ou un sac souple. Le Porta-Jib Explorer est un slider modifiable en un bras de grue. La portée en mode jib est de 1,68 m, la charge utile est de 10 kg. Le bras se transforme en slider, soit au sol, soit sur trépied et deux barres latérales. L’amplitude du slider est de 1,80 m.

Le Road Jib Pro de SlideKamera est un bras de grue articulé, léger (10 kg) allant jusqu’à 1,80 m d’extension et portant jusqu’à 15 kg de charge (DSLR ou caméra avec les accessoires). Replié pour le transport, il ne mesure que 1,20 m. Il est motorisable.

L’X-Crane de SlideKamera est une grue vendue en kit complet avec trépied, bras, tête fluide un axe HGO-3 et contrepoids. L’X-Crane est aussi disponible en bras seul à fixer sur le trépied de la caméra. L’amplitude du bras télescopique va de 1,30 à 3 m, ce qui porte la tête de caméra à une hauteur de 4 m. La charge utile est de 12 kg maxi. Le bras est en trois parties, le bras porteur et deux bras télescopiques en aluminium haute résistance traités anticorrosion. Le bras contrepoids s’étend jusqu’à 1,10 m en arrière. La plaque support de caméra reçoit les têtes fluides 75 ou 100 mm.

SlideKamera fabrique également des pieds, des attaches rapides, des bras magiques et tous accessoires d’adaptation pour la machinerie. Notons aussi les câbles pour déclencher les appareils photos courants à partir des commandes motorisées de slider pour les prises de vue en time lapse.

(1) L’intégralité de cet article est parue pour la première fois dans Mediakwest #15. Abonnez-vous pour lire, dès leur parution, nos articles dans leur totalité.