« La Maison des Maternelles » : vive le Live !

La télévision doit se réinventer en permanence, la concurrence ou la complémentarité avec Internet nécessite de repenser les méthodes de production, ajouter de l’interactivité, être réactif, oser le direct. L’émission « Les Maternelles », présente sur France 5 depuis 15 ans, a fait peau neuve cette année ; elle s’appelle désormais « La Maison des Maternelles » et a justement adopté ces principes, en relevant les défis d’une émission quotidienne en direct chaque matin. La société Visual Impact, pour le compte du producteur 2P2L, a conçu et intégré un dispositif technique original et agile.*
IMG_5934_OK.jpg

 

Pour cette nouvelle saison de « La Maison des Maternelles », point de plateau mais une « vraie » maison transformée en plateau de tournage. Un cocon qui permet de se recentrer sur les fondamentaux de l’émission : les femmes enceintes et la petite enfance. Le public de l’émission, ce sont les femmes en congés maternité et les jeunes parents, et « La Maison des Maternelles » leur est totalement dédiée.

Pour ce nouveau projet, la société de production 2P2L, habituée des challenges et des innovations technologiques, a confié à Visual Impact la conception et l’intégration des moyens techniques. Au final, un dispositif original et une mise à l’antenne dans des délais records, comme le confie Julien Dulaurent, ingénieur commercial de Visual Impact : « La production nous a consultés cet été, mi-juillet. À partir du cahier des charges, qui était d’équiper une maison et d’en faire un lieu de tournage et de diffusion, nous avons rédigé notre proposition en deux semaines et déployé le matériel, câblé et formé en quatre semaines. Ce sont des délais extrêmement rapides, en sachant qu’il faut jongler avec les disponibilités des équipements chez les constructeurs. Pour entrer dans les contraintes d’exploitation et le budget, nous avons proposé d’exploiter au maximum les caméras tourelles, de plus en plus présentes sur les plateaux de tournage. »

Le dispositif technique comprend une vingtaine de caméras, dont quinze caméras tourelles des modèles Panasonic HE-130 et quatre caméras d’épaule AJ-PX 380, également Panasonic. Ces caméras d’épaule ont un capteur 1/3 de pouce ; c’est le même capteur que celui qui équipe les caméras tourelles. Les caméras AJ-PX sont équipées d’origine de connexion E/S SDI qui permet via un CCU à l’ingénieur vision d’avoir la main sur tous les réglages de la caméra. Les caméras sont réparties sur les quatre lieux de tournage de la maison ; elles sont dirigées via la grille vers le mélangeur Panasonic HS-6000. Les tourelles sont pilotées par deux opérateurs, et un ingénieur vision assure la cohérence colorimétrique et d’exposition de l’ensemble du parc. Au total, la régie compte douze techniciens.

Durant le délai de quatre semaines, les équipes de Visual Impact ont installé l’ensemble de l’infrastructure réseaux (vidéo, audio et HF). Un travail rendu difficile, car les travaux de décoration de la maison n’étaient pas encore finis. L’animatrice Agathe Lecaron évolue avec ses invités dans toute la maison : la cuisine pour l’ouverture de l’émission avec le journal de Benjamin Muller, le salon pour la partie talk et ensuite, pour certains sujets pratiques de type tutoriaux, une chambre et la salle de bain à l’étage servent de plateaux secondaires.

 

Place à l’interactivité

La régie de production se trouve dans le garage et la régie de diffusion dans la cave ! Chaque mètre carré est optimisé. L’émission est basée sur l’interactivité ; tous les jours, des intervenants extérieurs sont présents pour donner des conseils aux mamans, et surtout des reportages sont réalisés en direct.

« Nous avons mis en place des moyens techniques qui ne sont pas courants en télévision, avec l’utilisation de Skype TX pour les liaisons extérieures, ainsi qu’un LiveU pour être en direct avec des maternités tous les jours », poursuit Julien Dulaurent. Le Live U est utilisé quand il y a du réseau, pour avoir une qualité d’image supérieure au Skype TX.

Ce dispositif technique original crée du lien entre l’émission et les téléspectateurs. Dans l’émission, sont également prises en compte les informations en provenance des réseaux sociaux, que ce soit des remarques ou des questions avec les réponses en direct par des spécialistes. Le titrage et l’habillage sont réalisés sur Chyron Graffiti, interconnecté avec le système de Media Social Management de France Télévisions Novius.

Ces Maternelles vitaminées et en direct semblent séduire les téléspectateurs, avec une audience en hausse sur les cibles féminines depuis la première émission début septembre.

 

Liste non exhaustive du matériel utilisé

• Caméras tourelles Panasonic HE-130 et quatre caméras d’épaule AJ-PX 380 Panasonic

• TV Grand public avec des convertisseurs Blackmagic Design SDI/HDMI

• Monitoring Swit 21 pouces pour les opérateurs

• Grille Imagine Communications 72 x 72

• Mix audio Yamaha QL5

• Microphones MKE40 et Série 300 de Sennheiser

• Enregistrement sur Pix 270 et T2 Grass Valley (lecture et enregistrement des programmes clean et habillés) et les Pix pour les divergés.

• Mesure Imagine Communications

• Rack VS100 Skype TX Newtek

• Réseau d’ordre RTS avec matrice Zeus III.

 

* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #19, p.82. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.