Paris Virtual Film Festival: la réalité virtuelle s’invite mi-juin au Forum des Images

C’est une première, le Forum des images organise, les 17 et 18 juin prochains, le Paris Virtual Film Festival. Cette toute nouvelle manifestation, consacrée à la réalité virtuelle sous l'angle du cinéma, invite le public, les professionnels et les créateurs à découvrir un nouveau mode de narration qui bouscule les codes classiques de la représentation cinématographique.
ParisVirtualFilm.jpeg

 

Sélection de films en réalité virtuelle, installations inédites, ateliers et débats se seront au rendez-vous, pendant deux jours afin de découvrir toutes les facettes de ce média proposant un nouveau type d’expérience spectateur. Point d’orgue de l’événement, le 18 juin, le Prix du Jury récompensera la meilleure œuvre présentée pendant le festival et sera remis par une délégation du nouveau think-tank français Uni-VR.

 

Des ateliers…

Professionnels et réalisateurs décrypteront les enjeux artistiques et économiques de la réalité virtuelle au travers de plusieurs ateliers. Parmi eux, le VR Labs (Virtual Reality Laboratory) et le workshop intéresseront plus particulièrement les  professionnels.

Lieu d’échange, le premier est réservé aux auteurs, réalisateurs et producteurs désireux d’échanger leurs expériences, d’apprendre les principaux rouages techniques de la VR et de se confronter, durant les deux jours du festival, à ce nouvel outil d’expression. La restitution de ces échanges sera présentée au public lors d’une table ronde en présence d’invités dont Stéphane Brizé (réalisateur) ou Martine Saada (productrice) le samedi 18 juin à 18h30.

En marge du VR Labs, le Forum des images convie une quinzaine d’apprentis cinéastes et techniciens à un workshop, véritable « marathon » de 48 heures piloté et encadré par des professionnels de la réalité virtuelle. Leur mission : réaliser une œuvre nouvelle en VR à partir d’un film documentaire issu des fonds du Forum des images. Leurs créations seront montrées au public pendant le festival. 

 

…et quatre tables rondes

Quatre tables rondes, en accès libre, réuniront  créateurs, professionnels et spécialistes de la VR…

• Vendredi 17 juin 15h00 – Quelle narration et quelle écriture pour la réalité virtuelle ?
Des auteurs et réalisateurs de films croiseront leurs points de vue et leurs expériences sur les incidences de la VR dans l’écriture d’un film. Avec Pierre Zandrowicz (réalisateur de I, Philip – Fatcat Films/Okio Studio), Charles Ayats (réalisateur de SENS – Red Corner).

• Vendredi 17 juin à 17h00 – La chaîne du désir : de la production à la distribution.
Quel modèle économique pour quel marché ? Comment promouvoir des films en VR et comment adapter les films non conçus pour la réalité virtuelle ? Avec Antoine Cayrol (Okio Studio), Gilles Freissinier (directeur du Pôle web d’Arte), Hadrien Lanvin (pickup).

• Samedi 18 juin à 15h00 – Quel avenir pour la réalité virtuelle ? 
Quels usages entre expérience individuelle et consommation collective ? Ce nouveau genre est-il l’avenir de la communication ? Si oui, pour quelles utilisations spécifiques ? Modérateur : Michel Reilhac (réalisateur et producteur, Mélange), avec Morgan Bouchet (Director Digital Content & Innovation – Orange), Philippe Fuchs (professeur au Centre de robotique de l’École des mines ParisTech, expert en réalité virtuelle et réalité augmentée).

• Samedi 18 juin à 18h30 – Restitution du VR LAB 
En présence des différents intervenants de ce laboratoire de réflexion, retour en public sur ces trois demi-journées d’échanges entre professionnels. Avec Michel Reilhac (réalisateur et producteur, Mélange), Stéphane Brizé (cinéaste).

Le Paris Virtual Film Festival s’inscrit dans les missions que le Forum des images consacre à l’émergence de nouvelles approches et pratiques de la création audiovisuelle et numérique.

Tout le programme sur le site du Forum des Images ici  

Mediakwest est heureux d’être partenaire du « Paris Virtual Film Festival ». A cette occasion, retrouvez le numéro 17 de Mediakwest au Forum des images pendant toute la durée de l’évènement.