La Recommandation, comment ça marche au travers l’exemple de Spideo et Cognik…

La mise en place d’environnements techniques pour l’intégration des services de recommandation de Spideo et Cognik passent par quelques étapes clés...
ScreenshotSpideo.jpg

L’éditeur du service de recommandation met à disposition sur ses serveurs une API (Application Programming Interface) qui est régulièrement interrogée par les services de l’éditeur TV, VoD ou SVod. Les serveurs de l’éditeur TV ou VoD envoient régulièrement les informations de consommation de chacun de ses utilisateurs sur les serveurs de l’éditeur de l’outil de recommandation, afin que celles-ci soient collectées, agrégées et historisées.

De même, un autre préalable à la recommandation consiste à ce que les serveurs de l’éditeur de l’outil de recommandation soit informé en amont et de manière automatique de tous les programmes qui vont être diffusés par une chaîne ou un portail VoD client. Généralement, il récupère chaque jour une photographie avec les ID du catalogue de programmes des portails VoD pour le compte desquels il travaille, ou sinon des fichiers XML via l’éditeur TV directement ou via des services spécialisés comme Plurimédia, Rovi…

Ainsi, lorsqu’un utilisateur navigue dans les menus VoD ou SVoD, les serveurs de l’éditeur TV ou VoD interrogent automatiquement la base de données de l’éditeur de l’outil de recommandation afin de savoir quel contenu recommander à ce nouvel utilisateur, en ayant déjà un profil viable pour faire une première personnalisation de contenu. L’opération ne dure que quelques millisecondes entre la consultation et la recommandation. Les serveurs de l’appli de recommandation envoient soit une liste d’identifiants de films et séries correspondant à ces contenus recommandés quand il s’agit de réseaux managés, soit directement des liens URL dans le cas de source OTT. Ces identifiants ou URL sont mis en avant par le Front Office du Guide Électronique des Programmes de l’éditeur TV. Et le téléspectateur se voit pousser un contenu personnalisé…

Pour lire la suite de cet article sur la recommandation, cliquez-ici

Retrouvez l’intégralitté de l’article « Recommandation et personnalisation de contenus au cœur de la stratégie des chaînes » dans le Mediakwest numéro #14.

Et n’oubliez pas que vous pouvez-vous abonner pour recevoir les articles complets dès leur sortie !