La RTBF entre dans une nouvelle ère avec ses deux cars régies Full IP

Début avril 2020, la chaîne de télévision publique belge RTBF a réceptionné son premier car régie entièrement IP. Un deuxième car identique est arrivé le 1er juillet…
Conçus par Geert Thoelen de NEP Belgique et Dirk Sykora de Lawo, ces véhicules construits par Broadcast Solutions en Allemagne seront loués à la RTBF pour huit ans. © DR

En raison du confinement dû au Covid-19, le premier car régie entièrement IP a été configurée à distance à l’aide de TeamViewer, de quelques caméras web et de microphones.

 

Conçus par Geert Thoelen de NEP Belgique et Dirk Sykora de Lawo, ces véhicules construits par Broadcast Solutions en Allemagne seront loués à la RTBF pour huit ans. Ils sont équipés d’un cœur de réseau 100 Gbit/s alimenté par Arista (audio, vidéo et matrice) qui tourne autour de la plate-forme V__matrix C100 de Lawo pour les entrées/sorties vidéo et audio SDI et IP ainsi que le traitement. Un mélangeur de vidéo IP Sony XVS-8000 fournit un contrôle vidéo pour les seize caméras Sony.

L’interface de contrôle aux protocoles VSM et NMOS-IS04/05 de Lawo est opérée par un Live System Manager Sony. Grâce à cette solution, l’ingénieur accède à distance au réseau de commutation pour configurer le routage IP et les configurations XVS, il peut même envisager de travailler depuis son domicile lors d’événements à couvrir non programmés ou dans le cas d’un nouveau confinement…

Chaque camion dispose de 36 têtes vm_dmv avec des lames V__matrix C100 qui permettent la visualisation multiview. Le contrôle et l’orchestration sont gérés par le système de contrôle IP VSM de Lawo.

Ces régies mobiles prennent en charge tous les formats audio (analogiques, AES3, MADI avec SRC, Dante avec SRC et AES67/Ravenna), disposent d’une console de production audio Strip mc² 56 à 48 canaux et 512 canaux DSP fournis par A__UHD Core. Les signaux audio et vidéo peuvent provenir de six stage boxes vidéo équipées de V__matrix Silent et de périphériques de périphérie audio A__mic8.

Par ailleurs, huit stage boxes audio contenant des unités Power Core à puissance maximale, ainsi que deux boîtiers de scène avec une trame d’E/S Dallis chacun, fournissent des entrées de microphone de 128 dB pour des exigences de qualité audio précises. Tous ces éléments s’exécutent dans un environnement technologique ST2110.

La RTBF souhaitant une infrastructure basée IP à l’épreuve du temps, les cars s’appuient sur les protocoles ST2110-20 pour la vidéo et ST2110-30 pour l’audio. En réponse à une demande de compatibilité du signal Dolby E, Lawo a proposé de rendre tous les flux audio également disponibles au format ST2110-31.

« Ainsi ces cars peuvent répondre aux besoins audio 24 bits et 32 bits dans n’importe quelle combinaison : les versions de flux audio ST2110-30 ou ST2110-31 peuvent être simplement sélectionnées en appuyant sur un bouton sur un logiciel ou matériel VSM », explique Dirk Sykora de Lawo. « Cette approche intuitive élimine de longues et coûteuses reconfigurations de système avant un événement », souligne Geert Thoelen.

« Nous souhaitions deux cars régies identiques, notamment pour pouvoir les utiliser ensemble dans un cadre d’infrastructure géante pour événements majeurs », précise Olivier Malevez, chef de projet de la nouvelle infrastructure IP externe de la RTBF.

Utilisés en autonome, ces cars régies couvrent un grand éventail de productions, des plus simples aux grands concerts et événements sportifs en direct. Ces camions seront aussi ponctuellement amarrés au nouveau bâtiment de diffusion de la RTBF via SDI ou IP : « Nous voulions également pouvoir utiliser ces deux camions OB comme salles de contrôle supplémentaires pour nos locaux lors de situations de pointe », explique Jean Vanbraekel, responsable des opérations technologiques et de la distribution de la RTBF.

 

Deux défis…

La configuration du cœur de réseau 100G Arista ainsi que la livraison du premier camion OB full IP ont représenté deux défis pour l’intégrateur allemand Broadcast Solutions : il s’agissait de déployer une architecture en parfaite harmonie avec la norme SMPTE 2110 et de respecter la date butoir malgré le confinement mondial dû au Covid-19…

« La construction d’un camion OB basé sur IP et ST2110 est toujours l’exception qui confirme la règle. Heureusement, l’expérience acquise avec le premier camion OB pourra maintenant être “copiée et collée” sur le deuxième véhicule », commente Matthias Hahn, chef de projet chez Broadcast Solutions.

« Ces deux nouveaux cars régies sont parmi les plus avancés de la planète. L’approche basée ST2110 de la RTBF a abouti à des outils très flexibles qui peuvent être affectés à des productions broadcast live de toute échelle », précise Geert Thoelen de NEP Belgique. Et Cécile Gonfroid, CIO chez RTBF de conclure :  « Nous savions évidemment qu’une infrastructure IP était la réponse à nos besoins actuels et futurs et dès le départ nous avons envisagé ces deux véhicules OB entièrement IP comme les premiers éléments constitutifs de notre future installation Media Square. »

Article paru dans Mediakwest #37, p. 152-154. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.