
S’inscrivant dans sa volonté d’être un hub de rencontres et d’innovation pour toute la sphère audiovisuelle, le Satis 2024 a accueilli une conférence exceptionnelle, intitulée « L’IA générative dans l’édition audiovisuelle, un nouveau souffle créatif ? ». Trois personnalités y ont dévoilé des solutions complémentaires qui laissent plus de place et de temps à la créativité : Julien Mabileau, directeur de la clientèle chez Moments Lab, Alvaro Lamarche Toloza, CEO de Mago Studio, et Olivier Reynaud, CEO de Aive. Cette rencontre était animée par Marc Bourhis, chef de communauté ICC et gestionnaire de programme chez Cap Digital.
Moments Lab : le media hub qui booste le pré-montage !

En ouverture de ce rendez-vous, Julien Mabileau a présenté l’offre développée par Moments Lab, en mettant en lumière son célèbre moteur d’indexation vidéo MXT 2. Cet outil a pour ambition de repenser en profondeur le processus de pré-production, en permettant aux utilisateurs d’exploiter plus efficacement leurs archives et de retrouver plus rapidement les images pertinentes pour leurs projets. « Chez Moments Lab, nous développons depuis sept ans nos propres algorithmes d’intelligence artificielle multimodale, capables de détecter de nombreux éléments dans l’image et dans le son. Notre moteur MXT peut ainsi analyser les images comme le ferait un humain », précise Julien Mabileau.
Sur la plate-forme Moments Lab, les utilisateurs déposent leurs médias, qui sont ensuite découpés plan par plan, chaque séquence étant décrite avec la précision d’un documentaliste : valeur de plan, intervenants, objets, actions, dialogues… aucun détail n’échappe à l’IA développée par la société. Ce travail est suivi d’un séquençage, permettant une exploration plus claire du contenu et l’émergence de nouveaux angles éditoriaux. Moments Lab extrait également des « sound bites » : des citations marquantes, résumant le propos de manière percutante. L’ensemble du processus aboutit à une sélection et un découpage des moments clés, pour que les créateurs puissent identifier instantanément les éléments les plus importants.

Cette technologie est également directement intégrée à Adobe Premiere Pro, pour centraliser le travail de postproduction sur une seule plate-forme. À travers cette solution, Moments Lab cherche à réduire au maximum les tâches répétitives auxquelles les créateurs sont confrontés lors du pré-montage, en automatisant l’indexation et le dérushage afin de libérer plus de temps pour la créativité. « Le système de navigation sur notre plate-forme a été pensé comme une conversation avec les contenus, afin d’offrir un champ de recherche à la fois précis, intuitif et accessible à tous les créateurs », explique Julien Mabileau.
Aive : l’expert en déclinaison pourtous les projets

À l’instar du moteur MXT 2 de Moments Lab, la solution développée par Aive repose sur une intelligence artificielle multimodale, mais se concentre cette fois sur le filtrage, l’organisation et la réédition des contenus. Véritable « copilote créatif », elle répond aux besoins des productions en quête d’une automatisation de la déclinaison de contenus. « À partir d’un master, notre solution peut générer toutes les déclinaisons nécessaires : pour les réseaux sociaux, les plates-formes, ou tout autre type d’expérience », explique Olivier Reynaud. « Certaines productions internationales exigent des dizaines, voire des centaines de versions. Notre solution permet donc d’automatiser ce travail répétitif et chronophage, qui n’a que peu d’intérêt créatif. »
L’IA d’Aive commence par convertir la vidéo en données afin d’en identifier les éléments clés, grâce à une approche multimodale : objets, personnes, émotions, actions, ou encore dialogues. En repérant les temps forts du contenu, Aive propose ensuite un nouveau montage dans le format ciblé, en ajoutant transitions sonores, recadrage intelligent et sous-titrage avec traduction possible dans plus de trente langues. L’ensemble du processus s’effectue en quasi temps réel, offrant ainsi un précieux gain de temps pour les équipes créatives.
Afin de guider au mieux ses utilisateurs sur la bonne voie, Aive fournit également une évaluation chiffrée de la compatibilité des contenus avec les formats standards des différentes plates-formes. Ce calcul est détaillé en fonction de nombreux facteurs, comme la longueur du contenu, son format, les plans, la diction ou encore les logos. Olivier Reynaud souligne la praticité de cette solution : « En un clic, les utilisateurs peuvent influer sur chacun de ces éléments directement depuis Aive, ce qui en fait une solution de choix pour adapter son contenu à différents milieux. » À noter que ce système fonctionne aussi bien pour les formats courts que pour les contenus plus longs. Dans ce dernier cas, Aive sélectionne également les meilleurs moments à mettre en avant sur les réseaux, facilitant ainsi la création de bandes-annonces percutantes.
Mago Studio : le transfert de style entre dans une nouvelle ère

Enfin, Mago Studio exploite la puissance de l’intelligence artificielle selon un mode d’utilisation totalement différent : celui du « transfert de style », qui permet par exemple de transformer une vidéo au rendu dessin animé en animation 3D, ou encore de métamorphoser des images tournées en prises de vue réelles en tableaux dignes de la Renaissance. Alvaro Lamarche Toloza souligne les difficultés propres à ce procédé : « La création de contenus stylisés est une tâche extrêmement longue, coûteuse et complexe. Par ailleurs, les modèles classiques d’IA vidéo posent de nombreux problèmes dans ce domaine, avec des outils trop simplistes, des résultats trop aléatoires, et un fonctionnement entièrement cloud qui impose l’utilisation d’une webapp. »
En réponse à cela, Mago travaille en ce moment sur un moteur de rendu AI-native et contrôlable, issu du prototype Warpfusion, qui permet aux créateurs de transformer et styliser leurs vidéos. Dans sa démarche, ce système se veut comme un outil d’IA approfondi à destination des créatifs, qui demande une expertise valorisée pour des résultats plus qualitatifs et professionnels. « La philosophie de Mago, c’est que les outils faciles à utiliser ne permettent de réaliser que des choses faciles à faire, et pas de décrocher des jobs ou des projets qui sont tout aussi simples. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu créer un système qui valorise l’humain et le créatif avant tout », confie Alvaro Lamarche Toloza. La solution Mago Studio, encore en version bêta, commencera par être commercialisée en quantités limitées.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #63, p.102-103
La prochaine édition du Salon des Technologies de l’Image et du Son proposera près d’une vingtaine de conférences consacrées de près ou de loin à l’intelligence artificielle. Rendez-vous les 05 & 06 novembre 2025.