La série « Chefs » : la cuisine dans un studio…

La semaine dernière France 2 diffusait le premier opus de sa série de fiction Chefs, un 6X52 minutes réalisé par Arnaud Malherbe et produit par la société de production Calt, une filiale de Robin & Co. La diffusion des deux premiers épisodes a rassemblé 4.2 milllions de téléspectateurs et cette série a reçu, quelques jours avant, le prix du public au Festival de Luchon ainsi qu’une mention Spéciale du Jury…
Bandeau 66_2.jpg

 

Le producteur Xavier Matthieu, qui travaille depuis 4 ans sur Calt, l’entité de Robin & Co consacrée à la télévision, a supervisé la production de Chefs. Il nous fait visiter les coulisses de la série…

 

Mediakwest : « Comment est née la série? »

Xavier Matthieu :  L’histoire a commencé il y a 4 ans, avec la rencontre d’Arnaud Malherbe qui, à l’époque, venait de se voir remettre la prix du meilleur téléfilm au Festival de Fiction de la Rochelle pour Belleville Story. Il portait, avec sa compagne Marion Festraëts, un projet de saga sur les relations humaines dans l’univers de la gastronomie.

Nous avons soumis un pré-projet à France 2 qui a tout de suite adhéré à. Les scénarios sont principalement le fruit du travail de Marion Festraëts et d’Arnaud Malherbe.

 

M :Où et comment a été tournée la Saison 1 ?

X.M :La saison 1 a été produite à 60% en studio, à Bry sur Marne. Nous y avons reconstruit la cuisine et quelques extérieurs, avec un complément de quelques semaines de tournage sur Paris et ses environs. Le tournage s’est déroulé du mois de septembre 2014 à décembre 2014 sur 67 jours.

Dans le Studio de Bry nous avons reconstitué un gros décor de cuisine. Cette reconstitution a été supervisée par Patrick Durand, chef décorateur cinéma bien connu pour son travail sur Colombiana ou encore Les Saveurs du Palais.

Pour la direction artistique des plats, nous- nous sommes entourés du talentueux chef David Toutain. Nous avions mis en place une cuisine parallèle pour élaborer les plats filmés : on peut dire que nous-nous sommes assignés des contraintes techniques et esthétiques proches de celles de la publicité mais dans les délais et un budget d’une production TV.

Le décor principal est une véritable cuisine professionnelle qui fonctionnait au gaz, et, les rôles secondaires sont incarnés par de vrais professionnels de la restauration, soit une douzaine de personnes au total qui évoluent dans ce décor comme des danseurs.

Nous souhaitions apparenter l’atmosphère de cette cuisine à celle d’un sous marin. Nous avons donc construit une cuisine en longueur, avec un plafond apparent, ce qui a eu un impact sur la réalisation (de nombreux plans sont tournés au steadycam) et la lumière.

C’est le chef opérateur Pierre-Yves Bastard qui nous a accompagné pour l’image. Pierre-Yves Bastard travaille actuellement sur Versailles, série phare de Canal Plus ( ndl :qui fera son entrée sur la chaine au cours du dernier trimestre 2015 ). Ce chef opérateur a travaillé avec deux caméras Arri Alexa et des optiques Zeiss Master Prime. Il a conçu une lumière où les clairs obscurs sont au rendez-vous, l’atmosphère de ses images se rapproche des peintures de Caravage ou de Rembrandt ; avec un mélange de couleurs chaudes et plus bleues/froides pour certaines parties de la cuisine» .

 

M : Et pour la post-production ?

X.M : la post production a été assurée par Films Factory. Le montage a débuté avant la fin du tournage. Deux monteurs traitaient chacun deux épisodes en parallèle, sur des stations Avid Media Composer. L’étalonnage s’est opéré sur Nucoda sous la responsabilité du coloriste Elie Akoka. Ludovic Maucuit, qui avait déjà travaillé avec le réalisateur, a assuré le mixage de la série.

On peut également souligner que la musique originale est signée Olivier Daviaud, un compositeur de musique de films qui a, entre autres, travaillé pour Joann Sfar sur Gainsbourg et le Chat du Rabin ».

La saison 2 déjà en cours d’écriture totalisera 8 épisodes. Elle est gérée 4 scénaristes qui travaillent en atelier et devrait entrer en production après la diffusion, une fois les résultats d’audience connus… Quant à la saison 1, présentée sur le précédent MIP, elle suscite déjà un intérêt à l’international…

 

Chefs, une Série 6 x 52 min diffusée depuis le 11 février sur France 2

– Créée par Arnaud Malherbe et Marion Festraëts

– Écrite par Arnaud Malherbe, Marion Festraëts,avec la collaboration de Yann Le Nivet, Claire Lemaréchal et Stéphanie Tchou-Cotta

– Réalisée par Arnaud Malherbe

– Une production Calt Production avec la participation de France Télévisions et de TV5 MONDE

avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la Procirep Angoaen partenariat avec le CNC.