La série RIVAGE PM de système de mixage Yamaha s’agrandit

Yamaha annonce deux nouveautés majeures venant enrichir son catalogue audio professionnel : les systèmes de mixage RIVAGE PM5 et RIVAGE PM3. Le lancement de ces deux nouvelles surfaces de contrôle accompagnées de deux nouveaux moteurs DSP offre aux ingénieurs du son plus de choix et de flexibilité pour travailler le son de façon optimale, pour tous types d’applications.
La série RIVAGE PM de système de mixage Yamaha s’agrandit © DR

La série Yamaha RIVAGE PM est très appréciée pour ses qualités sonores exceptionnelles et sa souplesse d’utilisation. Les nouvelles surfaces de contrôle CS-R5 et CS-R3 ainsi que les moteurs DSP- RX et DSP-RX-EX offrent encore plus de polyvalence et d’adaptabilité.

La surface de contrôle CS-R5, pour les systèmes RIVAGE PM5, est dotée de trois grands écrans tactiles multipoints et d’une section « Selected Channel » condensée, permettant une utilisation intuitive et fluide. La profondeur physique de la console a été considérablement réduite pour offrir plus de confort et de visibilité.

La surface de contrôle CS-R3, pour les systèmes RIVAGE PM3, regroupe toutes les fonctionnalités et les performances de la série RIVAGE PM dans une console de seulement 1145 millimètres de large, ce qui en fait la console la plus compacte de la série.
Ces deux surfaces de contrôle présentent une configuration de faders identique au reste de la série RIVAGE PM, avec trois baies de 12 faders chacune. La combinaison d’écrans tactiles et de commandes directes via la section « Selected Channel » permet une utilisation intuitive et fluide qui sera familière aux utilisateurs de la série RIVAGE PM, offrant également une prise en main extrêmement facile pour les utilisateurs des consoles des séries CL et QL.

Le nouveau moteur DSP-RX fournit 120 entrées, 48 bus de mixage et 24 matrices ; le nouveau moteur DSP-RX-EX fournit quant à lui 288 entrées, 72 bus de mixage et 36 matrices. Ces deux moteurs DSP avec des capacités de mixage différentes, accompagnés de ces deux nouvelles surfaces de contrôle, offrent une très grande flexibilité pour créer des systèmes qui conviendront parfaitement à tous types d’applications.

Ces nouveaux produits sortiront parallèlement à la version 4.0 du firmware des RIVAGE PM, qui offre de nombreuses mises à jour des fonctionnalités et de l’interface, ainsi qu’un nouveau plugin de réverbération haut de gamme: le SP2016 d’Eventide. La version 4.0 du firmware est compatible avec l’ensemble de la gamme RIVAGE PM.

 

Nouvelles surfaces de contrôle

Les surfaces de contrôle CS-R5 et CS-R3 sont au centre des nouveaux systèmes de mixage numérique RIVAGE PM5 et RIVAGE PM3. La surface CS-R5 dispose de trois grands écrans tactiles multipoints et d’une section « Selected Channel » condensée. La surface CS-R3 quant à elle est la plus compacte de la série RIVAGE PM, dotée d’un grand écran tactile multipoint et d’une section « Selected Channel » offrant un fonctionnement simple et fluide.

Afin d’optimiser les avantages des trois grands écrans tactiles de la surface CS-R5, sa profondeur a été réduite pour mettre les écrans et les commandes à portée de main et permettre un fonctionnement confortable et aisé, tout en contribuant à améliorer les lignes de vue. Les vumètres situés à côté de chaque fader offrent un suivi précis et une visibilité exceptionnelle facilitant les réglages fins des niveaux. Avec seulement 42 kg, la surface de contrôle CS-R5 est également remarquablement légère et peut être facilement mise en place par deux personnes.

Le grand écran tactile multipoint de la surface CS-R3 ainsi que la section « Selected Channel » dont elle dispose offrent un contrôle simple et intuitif. Les utilisateurs actuels de la série RIVAGE PM retrouveront une interface familière, et la prise en main pour les utilisateurs des consoles des séries CL et QL sera extrêmement rapide. Le grand nombre de contrôleurs physiques fait également de la surface CS-R3 un excellent choix en tant que console de retours.

 

Nouveaux moteurs DSP

Le cœur de tout système RIVAGE PM est son moteur DSP. Le nouveau moteur DSP-RX fournit 120 entrées, 48 bus de mixage et 24 matrices, tandis que le moteur DSP-RX-EX fournit 288 entrées, 72 bus de mixage et 36 matrices. Ce choix de deux moteurs DSP avec différentes capacités de mixage et de cinq surfaces de contrôle dont les deux nouveaux modèles CS-R5 et CS-R3 offre aux ingénieurs du son une grande flexibilité pour créer des systèmes parfaitement adaptés à tous types d’applications.

Si vous commencez avec le DSP-RX et avez besoin de plus de capacité par la suite, un kit d’extension DEK-DSP-RX pourra être ajouté pour le faire évoluer afin de disposer de la même puissance que le DSP-RX-EX. Les nouveaux moteurs DSP permettent également la mise en miroir du DSP* : deux moteurs DSP-RX ou deux moteurs DSP-RX-EX peuvent être utilisés en configuration miroir dans les situations où la redondance est nécessaire. Si un problème survient avec un moteur DSP, le second moteur DSP prend le relais pour que le spectacle puisse continuer de manière transparente.

* Le RIVAGE PM7 dispose d’un moteur DSP intégré, et ne supporte pas la mise en miroir de son DSP.

 

L’écosystème RIVAGE PM

Tous les systèmes RIVAGE PM utilisent les mêmes moteurs DSP*, les mêmes racks d’entrées/sorties et les mêmes firmwares. Ainsi, quelle que soit la surface de contrôle utilisée, le son, les caractéristiques et le fonctionnement de base restent identiques.

La fonction « Dual Console » du système permet d’utiliser une seconde surface de contrôle comme
« side-car ». N’importe quelle surface de contrôle peut être utilisée un jour en régie face, le lendemain comme console de retours, et ensuite comme « side-car » si nécessaire.
De plus, tous les modèles présentent la même configuration de faders avec 3 rangées de 12 faders, de sorte que la même organisation de faders peut être retrouvée quel que soit le modèle utilisé.

Tout comme les RIVAGE PM10 et PM7, les RIVAGE PM5 et PM3 sont compatibles avec deux technologies de réseaux audio : le réseau propriétaire Yamaha TWINLANe (qui peut transporter simultanément jusqu’à 400 canaux audio avec une latence extrêmement faible), et le réseau Dante d’Audinate, un standard que l’on retrouve dans les consoles numériques séries CL et QL ainsi que dans de nombreuses gammes de produits Yamaha.

Les RIVAGE PM5 et PM3 héritent entièrement de la philosophie des RIVAGE PM de Yamaha : tout rack E/S compatible peut être utilisé sur scène pour des prises de son précises et fidèles, sans coloration, et permettre l’ajout de touches créatives selon les besoins et les envies.

 

Nouveau firmware version 4.0

Le nouveau firmware version 4.0 sera compatible avec l’ensemble de la série RIVAGE PM, de la RIVAGE PM10 à la RIVAGE PM3. Cette nouvelle version offre de nombreuses améliorations importantes de l’interface utilisateur et des fonctionnalités, dont l’ajout d’un nouveau plugin premium : la réverbération Eventide SP2016. Livrée avec de nombreux presets, la SP2016 offre également de nombreuses possibilités d’édition qui permettront aux ingénieurs du son de personnaliser leurs réglages.

Ray Maxwell, vice-président des ventes et du marketing d’Eventide, commente : « Les réverbérations luxuriantes et caractéristiques de la SP2016 d’Eventide originale ont été utilisées dans d’innombrables albums mythiques depuis près de 40 ans, comme ceux d’Adele, Mariah Carey, Eminem et bien d’autres. Eventide est honoré de s’associer à Yamaha pour apporter les réverbérations distinctives du SP2016 (Room, Stereo Room et Hi-Density Plate) aux consoles RIVAGE PM en version 4.0.

Les utilisateurs disposeront d’une recréation fidèle du processeur en rack original, grâce à l’utilisation de technologies de modélisation de pointe permettant de reproduire à la perfection le son unique de cette réverbération légendaire ».

Grâce à cette mise à jour, la série RIVAGE PM est à présent capable de contrôler le système L- Acoustics L-ISA. Pour chaque canal d’entrée mono ou stéréo, un contrôle direct des objets ou groupes L-ISA sera disponible directement depuis la surface de contrôle RIVAGE PM.

RIVAGE PM5 et la version 4.0 du firmware des RIVAGE PM seront disponibles dès l’été 2020. RIVAGE PM3 sera disponible à l’automne 2020. En parallèle, Yamaha continue à développer et à ajouter des fonctionnalités à la série RIVAGE PM en fonction des retours des utilisateurs. Nous continuerons également à travailler avec de nouveaux partenaires pour ajouter d’autres formidables plugins, tels que la réverbération Eventide SP2016 incluse dans cette nouvelle version du firmware.