La technologie audio watermarking de Kantar Media sélectionnée par la SMPTE

La technologie de marquage par tatouage sonore (audio watermarking) de Kantar Media a été retenue par le comité américain de la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE). Elle permet d’identifier et reconnaître automatiquement les contenus de programmation TV et les spots publicitaires, dans un standard normé et ouvert à tous les acteurs du marché.
kantar-watermarking.jpeg

 

Cette solution a été développée spécifiquement en réponse à la complexité du cahier des charges américain par l’équipe de Kantar Media. Un algorithme de tatouage innovant a été mis au point, totalement inaudible, mais résistant aux divers procédés de distribution du programme jusqu’au public.

« Ce process d’identification normée est à l’image du code-barre pour les produits de grande consommation, explique Jean-Michel Masson, directeur produits de Kantar Media à Cesson-Sévigné. Notre technique permet d’identifier en temps réel un programme, où qu’il soit regardé et à n’importe quel moment de sa diffusion. »

Ce standard ouvert de tatouage et d’identification des contenus et de la publicité apporte à l’écosystème des médias (producteurs, médias, agences de publicité, spécialistes de la mesure) un suivi plus complet, précis et rapide de la publicité et de l’audience, alors même que cette dernière s’avère de plus en plus fragmentée en raison de la multiplicité des techniques de diffusion et des appareils capables de visionner les contenus.

Pour les experts du marketing, la solution de Kantar Media permet d’optimiser en temps réel les insertions publicitaires, comme c’est déjà le cas en marketing digital et plus largement en programmatique.

C’est depuis le centre R&D de Cesson-Sévigné que sont menés les programmes R&D de Kantar Media pour l’audiovisuel et le digital. Ce choix américain récompense deux années de compétition soutenue entre dix sociétés technologiques qui avaient répondu à l’appel d’offres. La recommandation du standard de watermarking Kantar Media est soutenue par l’ensemble des acteurs du marché américain : l’ANA (Association of National Advertisers), 4As (American Association of Advertising Agencies), EIDR (Entertainment ID Registry) et CIMM (Coalition for Innovative Media Measurement).