La technologie Dolby Vision pour un HDR de qualité

De nos jours, on parle souvent du High Dynamic Range plus simplement appelé HDR. Ce dernier s’inscrit dans la lignée du Standard Dynamic Range ou SDR, soit l’image standard. Dolby Laboratories propose un HDR adaptatif via le Dolby Vision, une technologie visuelle innovante.
video

Dans l’univers du HDR, il existe toute une panoplie d’écrans de télévision, de périphériques avec des entrées de gamme, des hauts de gamme, différentes technologies d’affichage, etc… On va éventuellement avoir une interprétation de l’image qui pourrait varier d’un écran à un autre, d’une technologie à une autre ou même d’une marque à l’autre. La force de la technologie Dolby Vision est de guider l’adaptation du contenu par rapport à l’écran. Les data vont permettre d’adapter l’image par rapport à l’écran et de délivrer une image qui corresponde et respecte la vision des créateurs.

La technologie Dolby Vision a notamment été utilisée pour la remasterisation du film français Le Pacte des loups sorti en 2001 et qui connaît une nouvelle vie. Le film a été projeté lors du Festival de Cannes 2022 lors d’une séance exceptionnelle. La technologie Dolby Vision a su garantir une réelle fidélité par rapport à l’image qui a été créée, ainsi qu’un meilleur rendu des choix artistiques qui avaient été faits à l’époque.

Dolby Vision permet de faire des choix artistiques très variés et offre des gains de temps lors des multiples sorties de masters.

Un entretien avec Anaïs Libolt, Responsable des activités Home Entertainment (Dolby France).