La possibilité d’un capteur grand format 8,6K avec la Venice 2

Sony dévoile sa nouvelle caméra cinéma numérique Venice 2 dotée d'un capteur full frame8 6K inédit, avec une latitude d'exposition de 16 diaphs et un enregistrement interne X-OCN... De quoi réjouir les chefs opérateurs cinéma les plus exigeants !

Avec la seule Venice originale, Sony possède aujourd’hui quelque 30% de parts de marché sur le secteur de la fiction, long-métrage et documentaire haut-de-gamme. La Venice 2 devrait assurément conforter et renforcer cette présence.

Nouveau modèle phare et dernier-né de sa gamme de caméras de cinéma numériques haut-de-gamme, la Venice 2 s’appuie sur la force du modèle Venice original en y ajoutant de nouvelles caractéristiques. Elle est plus compacte, comprend un système d’enregistrement interne et la possibilité d’utiliser deux capteurs différents : le nouveau capteur plein cadre 8,6K ou le capteur Venice 6K original. La Venice 2 hérite également des caractéristiques appréciées chez la Venice originale, comme le profil de couleurs, le mode « Dual Base ISO » ou les filtres gris neutre (8 niveaux).

Associée à un nouveau capteur CMOS plein format de 8,6K (8640 x 5760), la Venice 2 procure une excellente qualité d’image avec une latitude totale de 16 diaphs qui permet de capturer des images plus naturelles, une gamme colorimétrique plus étendue et plus de précision dans les hautes et basses lumières. La caméra hérite également du profil de couleurs de la Venice originale, très appréciée pour ses tons de peau naturels.

La caméra CineAlta Venice 2 dispose d’un « Dual Base ISO » 800/3200 qui permet aux cinéastes de capturer des images dans un large éventail de conditions d’éclairage. Elle prend en charge tous les formats : du plein format au Super 35 mm, en passant par le plein cadre anamorphique ; le tout avec une résolution minimale de 4K.

Pour tester la puissance du modèle Venice 2 et de son nouveau capteur 8,6K, Sony a travaillé avec les meilleurs directeurs de la photographie du secteur sur deux tournages distincts, sans utiliser d’éclairage professionnel.

Le directeur de la photographie Robert McLachlan, membre de l’ASC et de la CSC, qui a travaillé sur les productions reconnues comme Game of Thrones (pour lequel il a reçu deux nominations aux Emmy Awards), Westworld et Lovecraft Country, a testé et filmé avec la nouvelle Venice 2 8,6K dans deux pays. Il nous a fait part de son expérience.

« J’aurais vraiment aimé avoir un capteur grand format 8,6K comme la Venice 2 de Sony sur Game of Thrones. Le rendu aurait été encore plus exceptionnel et captivant, grâce à une meilleure résolution. La vitesse plus élevée, les hautes lumières et les ombres plus nettes, ainsi que la possibilité d’obtenir une profondeur de champ très faible, auraient été un atout considérable. »

Le capteur 8,6K offrant un suréchantillonnage important, les images prises avec la Venice 2 bénéficieront d’une réduction du bruit et d’un enrichissement des informations dans une production 2K ou 4K. Cela signifie également que la caméra est parfaitement adaptée aux configurations de RV, de VFX et de production virtuelle, offrant une expérience immersive et des images réalistes.

 

Le succès de la Venice originale

Depuis son lancement en 2017, la Venice a été utilisée pour tourner plus de trois cents productions sorties en salle, en diffusion TV et en streaming, Grâce aux remontées d’informations directes de ses clients, la Venice 2 a été conçue avec un corps plus petit et plus léger que la Venice originale, tout en conservant son fonctionnement intuitif. Bien qu’il soit plus petit de 44 mm et plus léger d’environ 10 %, le châssis de la Venice 2 permet l’enregistrement interne X-OCN et Apple 4K ProRes 4444 et 422HQ sans l’enregistreur AXS-R7, offrant ainsi une convivialité avancée dans un corps compact et léger.

 

Des capteurs interchangeables

Pour encore plus de flexibilité, le châssis de la Venice 2 offre la possibilité unique d’interchanger le bloc du capteur d’images. La caméra peut être utilisée avec le capteur 8,6K ainsi qu’avec le bloc du capteur 6K d’origine. Le boîtier de la caméra reconnaît automatiquement le changement et démarre sans qu’il soit nécessaire d’échanger ou de réinstaller le firmware, ce qui accroît la flexibilité sur site. Le capteur 6K d’origine permettra des cadences plus élevées mais pas sûr que cette fonctionnalité soit très utilisée.

Les lecteurs de cartes mémoire AXS existants, notamment l’AXS-AR3 via l’interface Thunderbolt 3, sont compatibles avec les nouveaux supports. En outre, l’interface utilisateur de la Venice 2 est la même que celle de la Venice originale, mais elle intègre des améliorations qui la rendent plus facile et encore plus intuitive à utiliser. La caméra offre un design évolué, tout en étant compatible avec presque tous les accessoires de la Venice originale.

D’autres mises à jour de la Venice 2, basées sur le feedback des utilisateurs actuels de la Venice, améliorent encore la convivialité :

  • Sortie 4K avec LUT appliquée
  • Traitement amélioré de la LUT 3D
  • Changements de l’indice d’exposition directement appliqués aux sorties S-Log3
  • Contrôle LUT/ASC-CDL via Ethernet/Wi-Fi
  • Fonction « Zoom to Fit » (enregistrement plein cadre avec contrôle 17:9/16:9)
  • Position du connecteur Ethernet modifiée du côté de l’assistant caméra
  • Connecteur de sortie Lemo 2 broches 12 V
  • Microphone interne

Disponibilité et prix

La caméra Venice 2 avec capteur 8,6K devrait commencer à être livrée en février 2022 et la version avec capteur 6K préinstallé le mois suivant. En outre, la Venice 2 peut être utilisée avec le système d’extension Venice, en utilisant le capteur 6K existant, et un système d’extension de nouvelle génération pour le capteur 8,6K prévu pour début 2023. On ne connaît pas encore le tarif de la Venice 2, mais on sait qu’elle sera plus coûteuse et que la Venice originale restera au catalogue.