PickupVRcinema : la première salle d’expérience VR à Paris (WebTV)

La jeune société Pickup vient d’ouvrir le PickupVRcinema, la première salle de cinéma en réalité virtuelle (VR) permanente de France. L’initiative est heureuse car la technologie et les contenus à valeur ajoutée narrative sont encore peu accessibles au grand public… Dans le prolongement de la démarche, l’équipe met à la disposition, des festivals et des entreprises, ses équipements pour des événements VR exclusifs dans toute la France. PickupVRcinema a notamment déployé son infrastructure sur le Festival de Cannes. C’est dans ce cadre que nous avons rencontré l’un de ses cofondateurs, Brice Rocton qui nous présente le concept…
video

 

« Nous ouvrons la première salle de cinéma en réalité virtuelle permanente de France à Paris, rue de Turenne dans le IIIe arrondissement. Le plaisir de venir en salle au PickupVRcinema est celui de l’expérience collective dans le cadre d’une thématique. Lorsque nous avons proposé les premières séances de cinéma en VR, au mois de janvier, nous avons immédiatement recueilli adhésion des spectateurs. Depuis, nous avons réalisé une soixantaine de séances et réuni plus de 600 spectateurs. Nos programmes, qui durent 35 minutes proposent 3 à 5 films avec différentes expériences. Le spectateur, doté d’un casque spécifique qui lui permet de visionner un contenu à 360°, est confortablement installé dans un fauteuil pivotant, l’image n’est plus un écran devant lui, mais un univers présent tout autour de lui…. L’expérience déclenche énormément de dialogue chez les gens, une vraie envie de partager.

L’équipe de PickupVRcinema va chercher ses films sur les marchés du monde entier, ce qui représente une véritable valeur ajoutée pour le spectateur. « Aujourd’hui, Vous allez pouvoir choisir un programme « frisson » avec des films d’épouvante, un programme « voyage » avec des documentaires ou un programme « french touch » avec la création française. L’idée est de pouvoir profiter de la VR en voyant des films avec une même thématique, et, les films sont tous publics », précise Brice Rocton.

PickupVRcinema a aussi mis au point une application qui démarre tous les casques en simultané: la séance démarre pour tous en même temps, ce qui ce qui génère, une belle cohésion entre les spectateurs.

«  Nous-nous lançons dans cette aventure parce que nous sommes des passionnés de cinéma. Il y a un peu plus d’un an, nous avons découvert les premiers films en VR et pris une énorme claque ! Nous-nous sommes dit que l’expérience représentait l’avenir du divertissement au cinéma car cela faisait très longtemps que nous n’avions pas ressenti des sensations comme celles-ci », s’enthousiasme Brice Rocton, bien décidé à proposer le meilleur de la VR dans sa salle !

Le pickupVRcinema propose actuellement 5 thématiques : Frisson – Etat du monde – Voyage – French Touch – Grand spectacle.

Chacun de ces programmes est composé de 3 à 5 films, pour une durée totale de 30 à 40’.

Pickup déploiera aussi son cinéma itinérant sur la première édition du Paris Virtual Film Festival au Forum des Images, les 17 et 18 juin 2016.

 

…Pour rester à la pointe de l’information sur les innovations de rupture du numérique et les nouveaux métiers qui les accompagne mais aussi pour développer votre réseau, participez au Forum Screen4ALL en Octobre prochain. Deux jours autour de 3 thèmes:

     – L’immersion 360 °/ VR 
     – Production Cinéma/Broadcast : Nouveaux métiers et nouvelles pratiques liées au numérique
     – ULTRA HD /4K

Screen4ALL propose aussi une formation de 5 jours intitulée  « Nouveaux écrans, nouvelles expériences » et soutenue par le programme Europe Creative

Pour plus d’informations visitez le site : www.screen4all.com