LaTV3D, une chaine française 100% 3D et dans 80 pays !
Un accord avec la société américaine 3doo permet à LaTV3D de commencer sa diffusion en France et à l’international dans plus de 80 pays par le biais de l’application 3doo disponible sur les TV3D connectées (SmartTV 3D) des marques LG, Samsung et Panasonic. LaTV3D sera également présente sur une box d’opérateur avant la fin de l’été.
LaTV3D, une chaine aux programmes homemade !
LaTV3D a d’ores et déjà commencé à produire ses propres programmes, et, elle est aussi entrée en coproduction. Une vingtaine de captations de concerts ont déjà été effectuées par l’équipe de LaTV3D, notamment au Printemps de Bourges et au Café de la Danse à Paris (LaTV3D était notamment capté le concert de Jay Jay Johanson qui a eu lieu en juin)
Le Cinéma a une grande importance pour LaTV3D et la chaine propose dès la diffusion de sa boucle test, la seule émission consacrée exclusivement aux sorties cinéma et Blu-Ray 3D, Ciné3D, animée par Franck Lalane, rédacteur en chef du site web Halluciner.fr, site référence en la matière.
Une émission consacrée aux futurs talents du cinéma proposera également une sélection des meilleurs courts-métrages en 3D-relief tournés sur toute la planète. LaTV3D proposera également assez rapidement la diffusion de films en 3D-relief.
La 3D, un marché en progression
Quelques chiffres pour présenter le marché de la 3D : 12 films du Top 20 des films les plus vus de l’histoire du cinéma mondial sont des films en 3D-relief. Sur le marché français de la vidéo 2014 on retrouve la même tendance : alors que les marchés du DVD et du Blu-ray 2D sont en régression en valeur (respectivement -15,8% et -8,3% en valeur vs 2013), seul le Blu-ray 3D fait +7,8% en valeur vs 2013 (source : CNC – GfK), ce qui en fait la seule catégorie du marché vidéo encore en progression en France !
Aujourd’hui, plus de 50% des téléviseurs HD vendus dans le monde sont compatible 3D et le taux d’adoption des téléviseurs 3D est presque deux fois plus rapide que le taux d’achat des téléviseurs HD en leur temps, et le taux d’équipement chez les particuliers était de 25% fin 2013, soit moins de 3 ans après le lancement du premier téléviseur 3D. La part des téléviseurs 3D atteindra près des 2/3 du total des téléviseurs de tous types proposés dans le monde en 2020.
L’annonce du lancement des premiers téléviseurs 3D sans lunettes grand public entre 2015 et 2016 par de grandes marques telles que Vizio, Sony, Dolby, Sharp, Samsung et LG, ne font que confirmer l’intérêt grandissant pour la 3D-relief et son potentiel auprès des téléspectateurs. En février 2014, Sony a, de fait, annoncé que l’avenir de ses téléviseurs UHD ne passerait que par la 3D sans lunettes… La TV3Ddevrait donc profiter de cet essor de la 3D pour conforter sa présence …