Laurence Herszberg prend la direction du Festival international des séries à Lille

Laurence Herszberg, directrice générale du Forum des images depuis 2002 et fondatrice de Séries Mania, vient de rejoindre les Hauts-de-France pour développer le nouveau festival lillois. Ce projet d’un festival international des séries, porté par le ministère de la Culture à partir d’une volonté initiale de Fleur Pellerin, avait fait l’objet d’un appel à projets national. Un jury avait choisi Lille* en décembre dernier, tout en préconisant un rapprochement avec les équipes de Séries Mania...
NK.jpeg

 

« J’ai accepté de prendre la direction du projet de Festival international des séries porté par la région Hauts-de-France et par la ville de Lille. C’est le choix du cœur parce que je porte Séries Mania depuis sa naissance en 2010, commente Laurence Herszberg. En huit éditions, les 5 000 spectateurs du début sont devenus 50 000 en 2017. Les prochaines années, je veux désormais les consacrer à faire de ce nouveau projet le festival de référence dans le monde pour les séries. Je sais que je peux compter sur l’appui essentiel de Frédéric Lavigne, directeur artistique de Séries Mania depuis l’origine et qui a décidé de m’accompagner à Lille ».…

Laurence Herszberg poursuit : « C’est aussi le choix de la légitimité, car j’ai accepté loyalement la procédure initiée par le précédent gouvernement – et confirmée depuis -, c’est-à-dire une compétition et un jury, pour départager les meilleurs projets. Le jury a tranché en faveur du projet des Hauts-de-France, tout en reconnaissant la qualité de l’équipe que je dirige. Je veux donner toutes les chances à notre pays de développer ce futur festival international : c’est en rejoignant Xavier Bertrand que j’estime y contribuer le plus efficacement ».

Enfin, confie-t-elle, c’est « le choix du courage. Il ne s’agit pas du mien, mais de celui de la région Hauts-de-France. Je trouve courageux le choix de cette région de vouloir faire « reculer la misère et la colère par la culture », comme l’a dit Xavier Bertrand. Ce combat-là je veux m’y associer, à ma mesure ! Xavier Bertrand donnera à ce nouveau festival les moyens de ses ambitions » avec une participation privée de plus de cinq millions, en grande partie financée par la région. » 

En mai dernier, pendant les rencontres NPA -Le Figaro, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, avait clairement exprimé sa volonté de mettre en place un festival d’ambition internationale en se référant au savoir-faire de Séries Mania. Il affirmait aussi le souhait d’un rapprochement avec l’évènement parisien dans la perspective d’un seul et unique festival à Lille.  C’est donc officiellement chose faite depuis ce 5 juillet.

 

* Lire notre article « Le ministère de la Culture choisit Lille pour un Festival international des séries »