« Lazarus lève le voile » lauréat du concours TVLAB 2013

Fin 2012, La Direction Recherche et Développement des programmes de France Télévisions ont lancé TV LAB, le premier laboratoire de programmes de flux. Le dispositif vient de clore son premier appel à projets d'émission à valeur ajoutée transmedia. Près de 200 auteurs et sociétés de production se sont lancés dans l'aventure et, dans ce cadre, 9 concepts ont été sélectionnés pour faire l'objet d'un pilote. Diffusés sur France 4 en juin 2013 au cours de 3 soirées, ces pilotes ont été soumis au vote du public et c'est le programme Lazarus lève le voile qui a remporté le plus de suffrage avec un total de 18 150 votes et 70 446 vues.
d32703e4d6167ce27e1a9881230505a2.jpg

 

France 4 accueillera ce programme sous la forme d’un magazine hebdomadaire de 26 minutes à la rentrée. Lazarus lève le voile est proposé par BlackMoon Productions, une société spécialisée dans le film documentaire et les projets transmédia. Soutenant des projets engagés de réalisateurs aux points de vue forts, BLACKMOON Productions développe des coproductions France-Belgique (Les Films d’Ici, Elzevir Films…) mais aussi avec le Canada afin de se nourrir de partenariats diversifiés.

 

Lazarus lève le voile est un programme atypique qui incite à douter et à remettre en cause les vérités assenées par les médias pour dévoiler les clés de la pensée critique. Son auteur, Anne-Laure Bonnel souhaite casser le moule conformiste des sujets politiques, sociétaux et remettre en cause les représentations déformées véhiculées par les médias.

 

« Lazarus impose des idées neuves dans le paysage médiatique français sous le prisme d’un concept destiné à réveiller les esprits et les consciences. Lazarus perturbe l’ordre établi de l’information et des croyances communes. Individu anonyme qui cache son visage, Lazarus participe d’une véritable expérience télévisuelle qui remet en doute chacune de nos croyances : phénomènes paranormaux, miracles, superstitions, pseudo-sciences, manipulations médiatiques, politiques et commerciales… », souligne l’auteure.

 

Lazarus donne déjà rendez-vous aux Internautes – téléspecteurs du web sur plusieurs medias et formats :
– Lazarus c’est déjà deux documentaires interactifs de 52 minutes ;
Un site web étonnant, tant par son esthétique que par son contenu. www.lazarus-mirages.net ;
Un blog dans lequel Lazarus tient des chroniques régulières :
http://lazarus.ragemag.fr/ ;
Des réseaux sociaux pour permettre aux internautes, fans ou détracteurs, de débattre sur des sujets d’actualités comme les croyances, les manipulations médiatiques, l’immigration, l’économie, les campagnes électorales.
www.facebook.com/LazarusMirages ou https://twitter.com/lazarus_mirages ;
Un jeu en sept niveaux, où l’internaute est invité à résoudre des énigmes et à faire la connaissance des personnalités qui ont influencé Lazarus pour tenter de découvrir qui il est. www.lazarus-jeu.net ;
Des vidéos sur dailymotion et youtube où Lazarus propose des entretiens avec des scientifiques, des chroniques, des petits films de « propagande », un confessionnal.

 

Découvrez le pilote qui a séduit le Jury et les internautes :
http://www.dailymotion.com/contest/tvlabfrance4/videos#video=x10bjv8

 

Lazarus vous donne rendez-vous dès septembre 2013 sur France 4 !