Cartoon Forum 2018: la crème de la crème des projets d’animation regroupée à Toulouse !

Pour la 7ème année consécutive, la ville de Toulouse a accueilli la 29ème édition du Cartoon Forum, la plate-forme de coproduction dédiée aux séries d’animation européennes qui a propulsé l’animation européenne au premier rang.
 En 28 éditions, 758 projets ont été financés pour un montant total de 2,5 milliards d’euros. Durant cette édition, de nombreux professionnels avaient fait le déplacement pour découvrir les tendances de demain et applaudir des projets d'animation prometteurs.
Cartoon2018forum.jpeg

 

Qualité premium au rendez-vous !

Selon les acheteurs, cette édition fut surprenante en termes de qualité des projets avec une grande diversité de genres, contenus, graphismes et cibles. Globalement, le niveau de qualité augmente continuellement. La nouvelle génération est bien représentée et nous a montré son énergie débordante et sa forte personnalité.

83 projets provenant de 22 pays ont été présentés aux participants venant de 38 pays, un record de participation avec 1000 producteurs, investisseurs, diffuseurs, acheteurs, plateformes SVoD/VoD telles que Netflix, Amazon, Hopster TV, Playkids, Azoomee, …permettant ainsi d’accélérer les synergies entre les nombreux acteurs de l’industrie de l’animation.

La France fut une nouvelle fois très présente dans le top 10 des présentations ayant suscité un vif intérêt : Les Borrowers (Blue Spirit Productions), Splat & Seymour (Just Kids), Woolly Woolly (Normaal), Partie de Campagne (La Station Animation), Droners (Cyber Group Studios), Billy – Le Hamster Cowboy (Dandelooo), Zouk, La Petite Sorcière qui a du Caractère (Bayard Jeunesse Animation), Petit Méchant Loup (Xilam Animation), Pompon Ours (Supamonks), Opération Père Noël (Folimage).

La France reste le leader européen, notamment grâce à ses montages financiers rapides et au rôle important de France Télévisions.

Les autres projets marquants ont été : le projet irlandais Silly Sundays (Cartoon Saloon), le polonais Odo (Letko), les allemands Luis and the Aliens – The Series (Ulysses Filmproduktion) et Rabbit Akademy – The Series (Akkord Film Produktion), les anglais Flix (Eye Present) et Milo (Fourth Wall Creative), le belge The Fluffy Four (Lunanime), l’allemand Tom’s Taxi (Zooper Film), l’islandais Paradise Valley (GunHil), le luxembourgeois Deep in the Bowl (ZEILT Productions) et le belge Maëlys Mysteries (Panique!).

Dans le cadre des Cartoon Connection Awards, deux projets canadiens (Jax – Merlin’s Lineage de Squeeze et The Galactic Postman de Urbania) et un projet coréen (Wonderful ThumThum de Electural) ont été présentés au Cartoon Forum 2018 afin d’élargir la collaboration mise en place lors des Cartoon Connection Asie et Canada.

Pour la première fois, les projets “adulte” ont attiré un grand nombre d’acheteurs et ont rencontré un réel succès : GloboZone (Umanimation), Selfish (Kazak Productions), Dans ta Face (Doncvoilà Productions), Au Fond du Bocal (ZEILT Productions) ou encore Notfunny (Nichtlustig). Le succès de ces projets démontre que les projets “adulte” ont le vent en poupe, les diffuseurs linéaires réorganiseront sans nul doute leurs grilles en fonction, pour laisser place à cette cible.

La nouvelle génération est destinée à un brillant avenir ! Elle est bien présente et prend position : Silly Sundays avec Nuria Blanco (Cartoon Saloon), Maman pleut des cordes (un projet Cartoon Springboard – Laïdak Films), Tufo (un projet Cartoon Springboard – Les Contes Modernes), Selfish (Kazak Productions), Dans ta Face (l’auteure est venue à une précédente édition du Coaching Programme) de Donc voilà Productions et Odo de Letko.

Il est important de noter que les pitchs à succès sont réalisés comme une vraie performance, préparés au millimètre près et ressemblent de plus en plus à un spectacle de stand-up.

Comme chaque année, les grands studios étaient présents et ont été couronné de succès : Xilam Animation, Cyber Group Studios, Calon, The Illuminated Film Company, Dandelooo, La Station Animation, Ànima Kitchent Media, Folimage, Vivement Lundi !, Blue Spirit Productions, Ulysses Filmproduktion, Panique!, Cartoon Saloon, Folivari, Normaal, entre autres.

Et bien entendu, tous les acheteurs importants étaient au rendez-vous : France Télévisions, CNC, The Walt Disney Company, DreamWorks Animation Television, Amazon Studios, CANAL+, Super RTL, RAI, Netflix, BBC Children, TF1, Lagardère Active, Playkids, Sony, Turner, Mediatoon, NRK, M6, TVC, ZDF, Nickelodeon, SVT, Spin Master, DHX Media, Epic Story Media…

 

Cartoon Tributes

L’animation européenne a récompensé ses principaux acteurs en attribuant les Cartoon Tributes 2018. L’objectif des Cartoon Tributes est de récompenser de remarquables accomplissements, des entreprises ou personnalités qui ont eu une influence positive et dynamique sur l’industrie de l’animation TV au cours de l’année passée. Élus grâce à un vote électronique réalisé par les 1000 participants du Cartoon Forum, les gagnants ont été annoncés le 13 septembre à Toulouse. L’Irlande, la France et la Finlande sont montées sur le podium, prouvant la force de l’animation européenne même au-delà de ses frontières.

Les gagnants 2018 sont :

  • Diffuseur de l’année : Finnish broadcasting company (YLE) | Finland
  • Investisseur/Distributeur de l’année : 9 Story Distribution International | Ireland
  • Producteur de l’année : Folimage | France  

 

La Finlande, sous les projecteurs au Cartoon Forum 2018

Pour la troisième fois, Cartoon Forum a mis un pays à l’honneur. La Finlande, un des leaders en termes d’éducation, égalité de genre, innovation technologique, sports, gouvernement, air pur, … et aussi connu comme le pays avec le peuple le plus heureux. Plus important encore, un pays qui a une position toute particulière sur la scène de l’animation avec une tradition de co-productions internationales, des remises spécifiques (25%) simples et rapides et des marques mondialement connues telles que la série TV les Moomins, Niko en 2008 et 2012 ou encore le succès 2016 du film Angry Birds. Forte de ses trois projets sélectionnés cette année, l’animation finlandaise est apparue tel un fil rouge tout au long du Cartoon Forum avec la présentation de studios finlandais durant les Croissant Shows, un dîner de clôture et une soirée sous le signe de la Finlande, …

Parmi les trois projets finlandais présentés au Forum, un a particulièrement plu : Harry and Bip – Summer Season de Ink and Light (Finlande/Irlande).

 

Le Coaching Programme

Le Coaching Programme est une initiative de formation qui permet de plonger un groupe d’étudiants dans le monde de l’industrie de l’animation pour les aider à appréhender les défis qui accompagnent les lancements de projets. Cette année, le programme a été suivi par des étudiants et professeurs de dix centres de formation de la région et par trois écoles d’animation finlandaises.

 

Un événement public “Les Toons débarquent !”

“Les Toons débarquent !” est une initiative locale visant à promouvoir le dessin animé de Toulouse et de la région auprès du grand public et de la jeunesse en particulier. L’édition 2018 se déroule jusqu’au 4 novembre dans la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Organisé en marge du Cartoon Forum, cet événement a proposé de nombreux rendez- vous pour les petits et grands, amoureux du cinéma d’animation. Les séances scolaires ont mis en avant les héros des séries d’animation nées à Toulouse et dans la région et ont fait découvrir à 2000 écoliers les différentes techniques d’animation. “Les Toons débarquent !” est aussi un moment de rencontres et d’échanges. Ils étaient présents pour rencontrer le public lors de certaines projections : Michel Ocelot, Alexandre Espigares (Croc-Blanc), Stephan Roelants de Melusine Productions (coproducteur de Parvana) et Patrice Nezan de la société Les Contes Modernes (coproducteur de La Tour). Les 11 et 12 septembre, Dilili à Paris de Michel Ocelot a été projeté en avant-première au Cinéma ABC de Toulouse.

 

La prochaine édition du Cartoon Forum se déroulera du 16 au 19 septembre 2019.