Le cinéma d’animation à l’honneur des 26e Rencontres de L’ARP

La 26e édition des Rencontres cinématographiques de L’ARP, dont Mediakwest est partenaire, se tiendra à Dijon du jeudi 20 au samedi 22 octobre 2016 et sera présidée par la réalisatrice-actrice Emmanuelle Bercot, prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2015. Les débats se dérouleront dans deux lieux différents et le cinéma d’animation aura la vedette mais les autres genres ne seront pas oubliés...
RencontresDijon.jpg

 

Ces 26ème Rencontres accueilleront de nombreux cinéastes, venus présenter leurs films en avant-premières aux côtés de leurs équipes. Outre Emmanuelle Bercot (La fille de Brest), seront présents : Katell Quillévéré (Réparer les vivants), Julie Bertuccelli (Dernières nouvelles du cosmos), Hélène Angel (Primaire), Thomas Kruithof (La mécanique de l’ombre), Radu Mihaileanu (L’histoire de l’amour) et Jacques Richard (Sélection officielle).

D’autres projections spéciales seront suivies de discussions avec les réalisateurs et leurs équipes : Amor de Raphaël Rebibo, Le cri des fourmis de Liliane de Kermadec et Le Byrd de Richmond (Collection Cinémas mythiques) de Jean Achache.

Ces Rencontres seront l’occasion de mettre à l’honneur le cinéma d’animation et le dynamisme de sa filière de production , avec : Ma vie de courgette de Claude Barras, Louise en hiver de Jean-François Laguionie (en avant-première), Ivan Tsarévitch et la princesse changeante de Michel Ocelot, Revengeance (en avant-première) et Les amants électriques (en séance de minuit) de Bill Plympton.

Ces différentes séances se tiendront dans tous les cinémas de la ville : l’Olympia, le Darcy, le Devosge et l’Eldorado.

Pour la première fois, les débats se dérouleront dans deux lieux différents : le vendredi matin, à la Minoterie, nouveau pôle de création et d’éducation artistique de Dijon ; à partir du vendredi après-midi, au Grand-Théâtre de Dijon. Voici l’avant-programme :

Vendredi 21 octobre
– Matin : Débats au choix : 50 nuances d’agrément ; Prenez vos désirs cinématographiques pour des réalités virtuelles ; La santé au cinéma (avec Audiens)
– Après-midi : Comment éviter le Culturexit ?

Samedi 22 octobre
– Matin : Cinéma et diffuseurs : vers un nouvel e-deal ?
– Après-midi : Cinéastes !

Le programme complet des événements organisés pendant ces trois jours dans toute la ville sera précisé ultérieurement.

 

Fondée en 1987 à l’initiative de Claude Berri et d’une trentaine d’auteurs-réalisateurs-producteurs, la société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs (L’ARP) est aujourd’hui coprésidée par Julie Bertuccelli et Michel Hazanavicius. Elle compte désormais plus de 200 membres sensibles à sa mission : défendre la diversité des films français et européens, l’indépendance de l’auteur-réalisateur-producteur et la transparence économique de la production cinématographique.

 

La liste des partenaires des Rencontres Cinématographiques de Dijon… Audiens, CANAL+, le Centre National de la Cinématographie et de l’image animée (CNC), Couverture Images, Dailymotion, Ecran Total, EMA évènements, ENSA Dijon, Le Film Français, le Fonds Culturel Franco-Américain (DGA, MPAA, SACEM, WGA), France Télévisions, Le Labo, Mediakwest, Orange, Panavision, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), Technicolor et Mikros image, Titra Film TVS, Les Toiles Enchantées et Variety.