Le cinq-en-un du 6e Paris Images Trade Show

Le Paris Images Trade Show (PITS), dont la 6e édition a commencé hier et se déroulera jusqu au 9 février prochain, réunit en région parisienne cinq manifestations aux thématiques complémentaires, destinées à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française. Sur l’ensemble des manifestations, le Royaume-Uni sera mis à l’honneur et de nombreux professionnels invités dans ce cadre. Le but est double : mettre en lumière leurs compétences et leur savoir-faire, mais aussi créer des passerelles et leur donner envie de réaliser leurs projets de tournage ou de postproduction en France.
PITS2019.jpg

 

Les cinq manifestations du PITS témoignent des réels enjeux des industries techniques françaises. Ainsi en est-il des décors et lieux de tournages avec le Paris Images Location Expo ; des effets visuels avec le Paris Images Digital Summit (PIDS) ; des innovations technologiques dans le domaine de l’image cinéma avec le Paris Images AFC Events ; de la collaboration France/Royaume-Uni et du rôle occupé par la France dans la production et la fabrication des films de cinématographies étrangères avec le Paris Images Cinema – L’Industrie du Rêve et ses Rencontres Art & Technique. Enfin, le label Paris Images Conférences mettra en valeur pendant toute la durée du PITS l’ensemble des conférences, rencontres et ateliers, proposés par les membres PITS, autour des métiers et des enjeux économiques de la filière. 

 

Au sein du Paris Images Location Expo 2019 (21- 22 janvier, Grande Halle de La Villette), les sites franciliens occuperont une place centrale. Ils seront invités à faire des présentations lors d’ateliers. De la même façon, les Commissions du film se verront attribuer un espace pour y tenir des ateliers de présentation de leur destination, animés par Film France. Enfin, la Ficam, sous un même modèle, mettra en place une série d’ateliers qui permettront aux entreprises exposantes de présenter leur offre aux visiteurs, techniciens français et étrangers. Durant ce Salon des tournages, se tiendront, pour la deuxième année consécutive, des conférences initiées par Film France et le CNC, au cours desquelles des techniciens et des prestataires français et étrangers dessineront les grandes tendances et les enjeux du secteur.

Dédié aux effets visuels, le Paris Images Digital Summit (PIDS) se déroulera, lui, du 30 janvier au 2 février au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains. La manifestation croise les enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en perpétuelle évolution. À travers des conférences, des master class, des rencontres professionnelles et une programmation ouverte au grand public, elle propose le meilleur de la création numérique. Le PIDS récompensera cette année le superviseur des effets visuels John Knoll (ILM) qui se verra remettre un Génie d’honneur (lire notre article ici).

Trois rendez-vous sont au programme de Paris Images AFC Events 2019 : les Journées AFC de la postproduction qui auront lieu au Forum des images, les mardi 29 et mercredi 30 janvier ; une Master Class AFC le 30 janvier au soir au Forum des images et, bien sûr, le Micro Salon AFC qui se tiendra au Parc Floral les vendredi 8 et samedi 9 février. Ce dernier rassemblera les industries techniques de tournage et sera complété de projections couplant caméras et optiques.

Enfin, pour sa 19e édition consécutive, Paris Images Cinéma – L’Industrie du Rêve (28 janvier, Club de l’Etoile) continue à mettre en lumière le savoir-faire international des techniciens français. Lors de ses Rencontres Art & Technique et de ses projections, le fil rouge sera la collaboration franco-britannique à travers des retours d’expériences et des cas d’études précis sur différents tournages entre le Royaume-Uni et la France.

En 2018, le Paris Images Trade Show avait réuni plus de 7000 visiteurs (professionnels et grand public). 

Pour plus d’informations : http://www.parisimages.fr/