Le Paris Images Trade Show commence ce lundi !

La 5ème édition du PARIS IMAGES TRADE SHOW ouvre ses portes ce lundi et se déroulera jusqu’au 10 février 2018. L'objectif : promouvoir l'ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française.
PITS.jpeg

 

 

Ainsi, 4 manifestations valoriseront : la création numérique sous toutes ses formes avec Paris Images Digital Summit, les décors et les lieux de tournages avec Paris Images Location Expo, les innovations technologiques dans le domaine de l’image cinéma avec le Micro Salon AFC et la collaboration franco-américaine et le rôle qu’occupe la France dans la production et la fabrication de films de cinématographies étrangères avec Paris Images Cinema – L’Industrie du Rêve.

Cette année, Paris Images Conference, cycle de conférences, autour des métiers et des enjeux économiques de la filière, servira de fil rouge au PITS. Plus de 7 000 visiteurs s’y rendent chaque année. Ainsi le grand public et les professionnels s’y côtoient autour de tables rondes, conférences, études de cas et avant-premières.

 

TEMPS FORTS PITS

 

Paris Images Location Expo

22 et 23 janvier 2018 sous la Grande Halle de La Villette

– Les nouveaux exposants de l’édition 2018 sont : Citadines, Cinefilm, Cinestaf, Château de Beynac, Château de Hautefort, Château de Montaigne, Conférence des Présidents d’Universités, Domaine de Grosbois, Domaine d’Ormesson, Fondation Tuck, Gouffre de Padirac, Ile de Noirmoutier, Mairie de Dunkerque, Provence Studios, Ville de Nogent sur Marne.

– L’Orchestre National d’Ile-de-France annoncera, pendant le Salon des tournages, l’ouverture d’un studio d’enregistrement.

 

IDEES DE SUJETS

Dans les coulisses des tournages

– Pourquoi la France est-elle un territoire attractif pour les tournages ?

>Top 5 des films les plus importants qui ont été tournés en France en 2017

>Top 3 des studios d’animation qui travaillent encore plus avec l’international

>Top 3 des sociétés d’effets spéciaux qui ont des projets internationaux

 

– Le succès des tournages étrangers grâce au crédit d’impôt international (C2I)

– La relocalisation des tournages français grâce au crédit d’impôt national

– Top 5 des tournages étrangers et français 2017

– Visite d’un tournage – sujet coulisse (en lien avec l’actualité)

– L’Ile de France : la région qui accueille le plus de tournages en France

– Les lieux de tournage emblématiques en Ile-de-France

– Annonce du Salon des tournages les 22 et 23 janvier 2018

 

Paris Images Digital Summit

24 au 27 janvier 2018 au Centre des arts d’Enghien-les-Bains

– Mercredi 24 janvier à 19H30 au Théâtre du Casino Barrière d’Enghien-les-Bains : Digital Creation GENIE Awards : Soirée de remise de prix aux professionnels français des effets visuels et de la création numérique

 

Deux GENIE d’Honneur seront décernés :

Phil Tippett, le superviseur VFX légendaire à l’origine des effets visuels sur des classiques du cinéma tels que la saga Star Wars, Robocop ou Starship Troopers, déjà récompensé par deux Oscar et un BAFTA.

Christian Guillon, superviseur VFX, est l’un des pionniers de l’image de synthèse française. Il a fait partie de l’équipe d’Ex-Machina, qui a eu un rôle décisif dans le développement des effets visuels en France. Il a collaboré sur des productions qui ont connu un succès international comme Coneheads, Les rivières pourpres, Indigènes ou Golden Door.

– Jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2018 – Centre des arts d’Enghien-les-Bains

PIDS Conference : Deux journées pour faire le point sur les enjeux et les grandes tendances du secteur au programme des études de cas : Blade Runner, Dans la brume, Thor Ragnarok, Santa & Cie, Seven Sisters…faite par les créateurs des effets visuels de ces films. Des tables rondes…

– Vendredi 26 janvier 2018 à 19h15, Centre des arts d’Enghien-les-Bains

Master Class exceptionnelle de Phil Tippett sera suivie d’une projection spéciale de Starship Troopers (en VO).

– Samedi 27 janvier 2018 à 15h, Centre des arts d’Enghien-les-Bains

Avant-Première grand public clôturera le festival. Le public Enghiennois et francilien pourra donc découvrir en avant-première le très attendu Les aventures de Spirou et Fantasio (Fidélité Films/Sony Picture), long-métrage d’Alexandre Coffre, en présence du réalisateur et de l’équipe des effets spéciaux (Digital District).

L’hackathon : Opération cybeRVitesse – Du Mercredi 24 au Vendredi 26 janvier, salle des fêtes et Centre des arts. « Le premier ultrackathon interactif de drones virtuels »

 

Hors les murs :

– Jeudi 25 janvier 2018, Cité des Sciences

De AbyssValerian et la Cité des 1000 planètes, Joe Letteri reviendra sur les temps forts de son immense carrière et fera partager sa vision future du cinéma. Retrouvez ici notre précédent article pour plus de détails.

 

Pour les PRO :

– Jeudi 25 janvier, Centre des arts

PIDSViz, une rencontre entre producteurs/réalisateurs développant des projets de longs métrages ambitieux sur le plan visuel et les sociétés françaises des effets spéciaux numériques.

– Vendredi 26 janvier, Centre des arts, Salle 1

PIDSBiz : premières rencontres professionnelles de l’industrie française des VFX avec le CNC, la FICAM, Film France et V2F : Etat des lieux de la filière VFX, La formation dans les VFX, International : les challenges et les opportunités pour les studios VFX, Quelle place pour les VFX dans la production française ? Le superviseur VFX dans la production française : retour d’expériences.

– La « JOB FAIR » s’installe dans un nouveau lieu dédié (salle des fêtes d’Enghien) pour permettre de répondre à la demande croissante en recrutement des sociétés des effets visuels et de l’animation. – Jeudi 25 et Vendredi 26 janvier, Salle des Fêtes

 

IDEES DE SUJETS

 Métiers de l’ombre du cinéma : animation et effets spéciaux (VFX)

– Actualités des boites d’animation et de VFX (exemples)

– Focus sur les entreprises qui recrutent le plus (animation, effets spéciaux et innovation liées à l’image) (exemples)

– En France, les studios de VFX s’associent sur des projets ambitieux (en 2017, exemples)

– L’excellence de la France dans ce domaine et le plan VFX initié par le CNC

– La région IDF, 1ère région de France en termes de création d’emplois dans le cinéma

 

Des métiers d’avenir pour les jeunes

– L’excellence des écoles françaises et formations pour l’animation et les effets spéciaux (exemples)

– Les métiers de l’ombre du cinéma (portraits de professionnels)

– Recrutement : Les effets spéciaux : un secteur qui recrute (ex : Top 5 entreprises)

– Portraits étudiants/jeunes

– Les jeunes talents français prisés par l’international (portraits)

 

Sujets liés au salon

– Interview Phil Tippett

– Interview Christian Guillon

– Interview Joe Letteri

– Annonces du PIDS (temps forts)

– Possibilités d’interviews pour tous les intervenants 

    

Paris Images L’Industrie du Rêve

Le 24 janvier, Paris 

– Thématique 2018 : La French Touch dans le monde du cinéma

– 4 tables-rondes (Les Fondateurs & Les Bâtisseurs/ Les Inventeurs/ Les Orfèvres & les Magiciens/ Les Ambassadeurs & les Éclaireurs composées de dirigeants des industries techniques, de professionnel(le)s de la production, de la réalisation, de la fabrication, de la distribution et de l’exploitation, de la formation et de la diffusion.)

– American Night le 24 janvier au soir, avec des projections de films issus d’équipes mixtes américano-françaises.

 

Paris Images – Micro Salon AFC

9 et 10 février à La fémis

– Les vendredi 9 et samedi 10 février 2018 de 10h à 20h :

Plus de 60 membres associés seront présents à La fémis pour exposer leurs nouveaux matériels. Caméra, Lumière, Machinerie, Post-Production, prestataires ou fabricants, seront là pour échanger et partager sur l’image de cinéma. L’AFSI (Association Française du Son à l’Image) invitera des prestataires et fabricants de matériel « son » pour les tournages.

– Le Samedi 10 février au matin :

Comme chaque année, le Micro Salon invite une association étrangère de directeurs de la photographie. Une délégation de l’Association américaine des directeurs de la photo : ASC présentera une sélection d’images représentatives de leur cinéma. La projection sera suivie d’un échange avec le public.

– Le lundi 12 février, les directeurs de la photographie américains de l’ASC tiendront une master-class.

 

IDEES DE SUJETS

– Focus sur le métier de directeur de la photo

 

Paris Images Conférence

Tout au long du PITS car cela regroupe toutes les conférences du PITS sous cette marque ombrelle.

Paris Images Conference permettra, cette année, de valoriser l’ensemble des conférences du PITS. Il servira du fil rouge entre les manifestations. Une brochure dédiée aux conférences est en cours de réalisation. Elle sera imprimée pour le PITS avec : le contenu de chaque conférence, date, lieu et heure, afin que chaque participant puisse avoir une vision globale de ce qu’il lui est proposé.

Parmi ces conférences PITS, les Conférences Film France – CNC, cycle de huit conférences ouvertes gratuitement aux visiteurs du Salon des tournages, seront proposée par Film France.

 

Les thématiques s’articuleront autour de cinq questions :

De quels atouts la France dispose-t-elle pour attirer les tournages étrangers et quelles sont les attentes des donneurs d’ordre de l’industrie mondiale ?

Quelle est la place de la France et de son industrie dans l’environnement de la production internationale ?

Comment maximiser l’accueil des projets étrangers sur notre territoire ?

Quelles sont les implications créatives et économiques de l’utilisation des VFX et des technologies innovantes au moment du tournage?

Quel rayonnement pour les régions et les lieux de tournage des projets internationaux ?

 

Des intervenants, professionnels français : producteurs, techniciens, développeurs de technologies innovantes etc. témoigneront de leurs expériences quotidiennes de travail avec des équipes étrangères. Des intervenants américains exposeront leurs attentes en termes d’univers narratifs et leurs points de vue sur la France, ses équipes, ses savoir-faire, ses industries et ses décors.

Dates des conférences Film France – CNC : du 22 au 23 janvier 2018, durant les deux journées du Salon des Tournages

Lieu : l’Auditorium de la Grande Halle de La Villette.

LUNDI 22

– Le Décor en mutation

– Les enjeux de la production exécutive

– Netflix la stratégie des plateformes

– Ile-de-France : nouveaux dispositifs

– Impact des crédits d’impôt

MARDI 23

– Les techniciens français à l’heure de la multiplication des tournages étrangers  

– De Dunkirk à Dunkerque par le CNC (ciné-tourisme)

– Les VFX, un gain de productivité et de créativité

 


Articles connexes


Le style Blue Spirit
 17 mars 2021