Le CNC et OSEO, signent pour un nouveau RIAM

Le CNC et OSEO publient le bilan 2007-2010 de leur appel à projets commun RIAM et renouvellent leur collaboration.
f7f8c4727a011019fe43a7eaa92bf9a5.jpg

À l’issue de 4 années de collaboration dans le cadre de leur appel à projets commun RIAM (Réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia), le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et OSEO publient un premier bilan de ce dispositif. Il propose une analyse qualitative et quantitative de l’appel à projets, du profil des entreprises ainsi qu’une typologie des projets soutenus dans le cadre de ce partenariat. Par un catalogue de fiches projets, ce bilan  est aussi l’occasion de promouvoir les entreprises et leurs projets d’innovations qui ont conduit à des ruptures technologiques majeures et à de vraies innovations d’usage.

 

Le bilan témoigne de  l’adéquation du RIAM aux besoins des petites structures du secteur, notamment pour des projets mono-partenaires proches du marché, le dispositif ayant permis en moins de 4 ans la création de plus de 100 emplois, ainsi que le maintien d’un nombre analogue.

 

Rappelons que, conscients des enjeux technico-économiques et de compétitivité internationale liés à l’innovation, les deux partenaires ont lancé en juillet 2007 cet appel  visant à soutenir les projets de recherche et développement des PME de l’ensemble des domaines de la production, du traitement, de la distribution et de la publication d’images et de sons, ensemble ou séparément, de manière linéaire et non-linéaire, interactifs ou non.

 

Ouvert de manière continue, le RIAM permet de soutenir des projets portés par une ou plusieurs PME pour développer un programme commun d’innovation débouchant sur de nouveaux services ou nouveaux produits. Toutes les phases d’un projet d’innovation, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la phase finale de développement, peuvent être soutenues. Les projets retenus bénéficient généralement d’un financement mixte en avance remboursable sur fonds OSEO et en subvention sur fonds CNC. La sélection des projets et la décision de leur financement est réalisée en parfaite collaboration entre OSEO et le CNC, avec l’appui d’un comité d’experts composé de professionnels, d’académiques et de partenaires institutionnels (ANR, DGCIS, IFCIC, pôles de compétitivité, etc.).

 

À l’occasion de la publication de ce bilan, les deux institutions ont salué la cohérence et la qualité de leur partenariat et ont souhaité poursuivre leur collaboration pour une nouvelle période de deux ans, portant sur les années 2012 et 2013. Ainsi, François Drouin, président directeur général d’OSEO et Éric Garandeau, président du CNC, ont signé, le 22 novembre 2011, dans le cadre du RIAM, le renouvellement de la convention CNC/OSEO, initiée en juillet 2007.

 

Consulter le bilan RIAM sur le site internet du CNC : http://tinyurl.com/75j4w8d