Le CNC fait la part belle aux films de genre !

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) lance son premier appel à projets en faveur de la production de films de genre.
Grave.jpeg

 

 

« Le CNC a déjà manifesté son intérêt pour les films de genre en soutenant l’organisation de résidences d’écriture, nous franchissons une nouvelle étape en intervenant cette fois directement au stade de la production. Cette nouvelle aide incitera, je l’espère, les créateurs à s’engager sur des voies insuffisamment empruntées dans le cinéma français : le film fantastique, le thriller ou encore la comédie musicale » déclare Frédérique Bredin, Présidente du CNC.

 

Doté d’un budget annuel d’1,5 M€, le jury en charge de l’appel à projets en faveur de la production de films de genre, présidé en 2018 par la cinéaste Julia Ducournau (Grave) et dont le vice–président sera le cinéaste Quentin Dupieux, se réunira une fois par an. Chaque année, un focus sur un genre spécifique permettra d’accompagner les cinéastes et les producteurs qui font preuve d’audace et de singularité. Cette année, c’est le fantastique, la science-fiction et l’épouvante qui sont mis à l’honneur.

 

Le dépôt des candidatures interviendra le 18 juin prochain. Le jury composé de 7 membres (cinéastes, producteurs, scénariste, vendeur international, journaliste…) examinera tous les projets déposés et rendra sa sélection en octobre – novembre.

Cette commission permettra de soutenir à chaque édition trois projets de longs métrages au maximum, pour une aide d’environ 500 000 € par projet.

Au-delà de la volonté de renouveler les genres représentés au cinéma, le jury sera particulièrement attentif à l’originalité du projet, aux qualités narratives du scénario, à la singularité des personnages et à la recherche visuelle.

 

Membres du jury

Présidente : Julia Ducournau, cinéaste

Vice-Président : Quentin Dupieux, cinéaste, musicien

Caroline Benjo, productrice, distributrice, exploitante – Haut et Court

Emilie Georges, productrice (La Cinefacture et Paradise City) et présidente d’une société d’export Memento Films International

Laurent Hassid, Directeur du cinéma – Canal +

Romain Le Vern, journaliste, responsable du blog Chaos Reigns

Gilles Marchand, cinéaste, scénariste