Le CNC : une politique publique en faveur du patrimoine cinématographique

Le CNC gère la conservation, la sauvegarde, la restauration et le catalogage des films sur tous supports dans le cadre de dépôts volontaires et du dépôt légal du cinéma. L'année dernière, en juillet 2012, une fois la validation de la Commission européenne acquise, le CNC a lancé un important plan de numérisation des œuvres cinématographiques de patrimoine. Le point sur ce dispositif qui vient de fêter sa première année d'existence...
435f56c3ee714a62eba91b0d67860eb3.jpg

 

De juillet à fin 2012, le CNC a soutenu la restauration et/ou la numérisation en format 2K de 76 œuvres de patrimoine. Deux d’entre elles ont fait l’objet d’une ressortie en salles en 2012 : Avoir 20 ans dans les Aurès le 3 octobre et le Carrosse d’or.

 

Depuis le 1er janvier 2013, L’Homme de Rio, Le Joli mai, Hiroshima mon amour, Le Désert des tartares sont notamment venus compléter ce patrimoine restauré … « Au total, 168 films courts et longs métrages ont été aidés entre le 1er janvier et le 30 juin 2013. Cette liste ne référence que les films ayant reçu l’aide à la numérisation du CNC », souligne Béatrice de Pastre, Directrice des collections des Archives françaises du film du CNC. « Nous avons eu aussi le plaisir de voir d’autres films du patrimoine ressortir en salle comme Les Parapluies de Cherbourg, Lola, Plein soleil, Les Misérables de Raymond Bernard, Les Enfants du paradis, etc. qui n’ont pas émargés au dispositif du CNC. »

 

Restauration et la sauvegarde : un budget de 1,2 M€

En 2012, le budget de sauvegarde et de restauration des films anciens s’est élevé à 1,2 M€. Ce budget comprend les moyens nécessaires au fonctionnement du laboratoire interne des Archives françaises du film et les commandes passées aux laboratoires partenaires en sous-traitance. 38 films ont ainsi pu être sauvegardés et 33 restaurés.

 

Les restaurations de 2012 ont porté notamment sur des films programmés dans le cadre du cycle consacré au cinéma fantastique français (l’Or et le plomb d’Alain Cuniot, les Créatures d’Agnès Varda, la Nuit fantastique de Marcel L’Herbier, l’Inconnue de Claude Weisz ou Sylvie et le fantôme de Claude Autant-Lara).

 

Par ailleurs, 1 357 nouveaux films ont été numérisés pour permettre la consultation des collections des Archives françaises du film sur le site de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et sur celui des Archives françaises du film. La numérisation des collections, entreprise afin d’en faciliter l’accès aux chercheurs, a été un axe de travail majeur du laboratoire en 2012.