Le CSA belge décrypte la télédistribution en Wallonie

Le CSA Belge vient d'ouvrir le site “Les repères du numérique” qui a pour objectif d'informer sur les différents modes de diffusion ainsi que sur les acteurs de la télédistribution.
Ce nouveau site a pour nom : Les repères du numérique ©DR

…Câble coaxial, IPTV, parabole satellite ou carte numérique, le téléspectateur et la téléspectatrice méconnaissent bien souvent les différents modes de diffusion qui leur permettent de regarder la télévision et de choisir ou de modifier leur offre pour une autre plus adaptée à leurs besoins et leurs envies. Le CSA met en ligne un site, « Les repères du numérique », qui accompagne le consommateur et la consommatrice dans leur recherche d’informations et de compréhension sur le secteur de la distribution en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce site est construit autour de 3 grands axes.

 

Appréhender les différents modes de diffusion 

Le premier s’adresse aux téléspectateurs et téléspectatrices qui souhaitent appréhender les différents modes de diffusion et en connaître les avantages et désavantages, l’équipement nécessaire et leur disponibilité. C’est également dans cette section que chacun et chacune peut consulter sur carte les distributeurs disponibles dans sa commune, la manière d’activer la protection des mineurs, l’accessibilité de leurs contenus aux personnes en situation de déficience sensorielle, ou encore d’en savoir plus sur le prix de plusieurs offres disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaître les tendances du marché 

La seconde section du site est consacrée aux tendances du marché de la télédistribution en Belgique. C’est ici que sont rassemblées des informations chiffrées sur l’évolution des raccordements, l’évolution du nombre de ménages qui souscrivent à une offre de TV seule ou l’évolution de l’inscription à des offres groupées depuis 2013. Les graphiques interactifs présents sur ces pages témoignent de la disparition progressive en une décennie du raccordement analogique ou de l’accès à la télévision seule et de l’augmentation de l’abonnement à des offres groupées télévision, internet, téléphonie mobile et fixe.

 

Mieux connaître les acteurs de la télédistribution 

Enfin le dernier axe du site veut mettre en lumière les acteurs de la télédistribution en Fédération Wallonie-Bruxelles et les obligations qu’ils doivent remplir et dont le respect est contrôlé annuellement par le CSA. A ce jour, ils sont au nombre de huit et sont soumis à des obligations de transparence quant à leur structure de propriété et de contrôles, de distribution d’une offre de base identique (« Must-carry »), ou de contribution à la production audiovisuelle et de financement des médias de proximité.

Ce site a donc pour vocation aussi bien de vulgariser un secteur, ses technologies et son marché que d’informer et de mettre à la disposition du grand public des conseils pratiques en matière d’accessibilité et de protection des mineurs.