Fondée en 1989, la chaîne TV 2 Lorry compte environ 75 employés. Elle fait partie du groupe TV 2 – Regionerne, composé de huit chaînes de télévision régionales produisant des programmes d’informations et des reportages d’actualité pour TV 2/Danmark, tout en étant indépendants de la télévision publique d’un point de vue éditorial et financier. TV 2 Lorry diffuse ses programmes auprès de 2 millions de spectateurs dans la région de la capitale, ce qui en fait la plus importante des huit chaînes régionales.
En 2011, le diffuseur danois a signé un contrat de dix ans avec Sony Professional Europe. Ce contrat est unique : Sony est propriétaire de l’équipement et responsable de son fonctionnement et de sa maintenance.
« Des coûts clairement définis, un système évolutif pouvant facilement être mis à jour, ainsi que l’assistance à long terme de Sony ont fait partie des facteurs qui nous ont poussés à choisir Sony en 2011 », déclare Morten Kjær Petersen, directeur général de TV 2 Lorry.
Le contrat, qui incluait initialement une solution basée sur Sonaps de Sony, prévoyait également que Sony devait procéder à une « mise à jour technologique » cinq à six ans après son entrée en vigueur. A l’approche des élections danoises, le moment était idéal pour les deux parties.
« La mise à jour technologique a permis à la chaîne TV 2 Lorry d’assurer l’avenir de sa production grâce aux technologies issues du Cloud sans avoir à apprendre des workflows totalement nouveaux. Hive permet aux groupes de travail locaux de coopérer, et ce système peut être élargi, adapté et fourni à d’autres groupes en cas de besoin », explique Roger Stephens, Sony Professional Europe.
Selon Morten Kjær Petersen, il est urgent de créer des contenus adaptés aux différentes plates- formes :
« En tant que média du service public, nous sommes obligés de nous adapter à l’évolution rapide des habitudes en matière de médias. Nous devons être présents et capables de diffuser des contenus sur de nouvelles chaînes et plates-formes. Pour cela, nous avons besoin d’un outil nous permettant d’adapter facilement nos contenus à ces différentes plates-formes. C’est ce que nous permet l’éditeur de publication dédié aux réseaux sociaux de Hive. De plus, le système enregistre tous les contenus publiés, ce qui est très important pour nous. »
Toucher les internautes
Les diffuseurs européens sont tous confrontés au même défi : toucher un public plus jeune sur Internet. Au cours des dernières années, les diffuseurs de programmes d’informations ont dû constamment s’adapter, en passant de la production de contenus uniquement destinés à la radio et à la télévision à la création de sites Internet. Aujourd’hui, ils doivent également produire et publier des contenus sur des réseaux sociaux toujours plus nombreux.
Le système primé Media Backbone Hive est conçu pour s’adapter au rythme effréné du paysage médiatique actuel. Le Media Backbone Hive prend en charge la création rapide et performante de contenu pour les applications Internet, mobiles, de réseaux sociaux et broadcast. Il s’articule autour de la technologie Hyper Converged Node nouvelle génération de Sony. En remplacement des « silos » séparés, destinés au stockage, de la base de données et des ressources de traitement d’hier, chaque nœud indépendant regroupe plusieurs applications dans un seul élément extrêmement évolutif. Hive permet donc non seulement de gagner du temps pendant la production mais aussi de fournir un service très économique.
Centraliser les processus de production de contenus d’informations sur une plate-forme évolutive
« Pour nous, l’un des plus gros avantages de Hive est sa compatibilité avec tous les formats. L’un de nos objectifs est de permettre à nos spectateurs de s’exprimer sur toutes nos plates-formes. Le système opérationnel Hive pour le montage et la gestion des contenus générés par les utilisateurs nous aide à y parvenir », indique Morten Kjær Petersen. « De plus, le workflow entre Hive et nos caméras Sony fait toute la différence dans le monde en évolution constante dans lequel nous opérons. Le fait de pouvoir déplacer les ressources de montage en externe représente une grande avancée pour nous. Le système est très intuitif, et nous pensons qu’il rendra plus efficace le travail de nos équipes sur les différentes plates-formes au quotidien », déclare Morten Kjær Petersen.
Cette plate-forme de pointe a été pensée à partir des workflows actuels de production de news qui permettent aux journalistes de se concentrer sur l’aspect essentiel de leur travail : l’art du récit. Cet outil leur permet en effet de gérer leur contenu de façon très simple et de le transmettre là où il faut en un temps record. Pour TV 2 Lorry, ce système permettra d’être plus visible sur les réseaux sociaux et ainsi de toucher un public plus jeune.
« En supprimant le système de cloisonnement utilisé actuellement par de nombreux diffuseurs, Hive fournit des workflows plus efficaces qui permettent de coopérer, de réduire les coûts et de créer de nouvelles opportunités pour la production et la diffusion d’informations », conclut Roger Stephens.