Le Festival des Étoiles : le documentaire à la fête pendant 2 jours !

Le Palmarès des Étoiles de la Scam, qui fête ses dix ans, propose au public de découvrir  les 30 documentaires récompensés cette année en compagnie de leurs 38 auteurs/réalisateurs, au Forum des Images, les 7 et 8 novembre…
SCAM_Etoiles01.jpg

Le 10e jury des Étoiles de la Scam, qui était présidé par  Stan Neumann et composé des réalisateurs Philippe Baron, Floriane Devigne, Jean-Robert Viallet et Geneviève Wiel  a distingué, en Juin dernier, 30 documentaires parmi 400 programmes TV en lice. Les Etoiles de la Scam ont ainsi récompensé 38 auteurs pour la singularité de leur regard porté sur le monde ( Plus de détails dans l’article Mediakwest Étoiles de la Scam: palmarès 2015 et arrêt sur image des 10 ans… > http://www.mediakwest.com/communaute/les-etoiles-de-la-scam-fetent-leur-10-ans.html).

«  Depuis dix ans, la Scam attribue ses Étoiles pour mettre un coup de projecteur sur trente films, documentaires et reportages, qui constituent le matériau d’une belle télévision : créative, généreuse, nécessaire.

Avec le Festival des Étoiles, la Scam propose au téléspectateur de devenir spectateur, elle offre la possibilité de découvrir, en libre accès et sur grand écran, les trente films lauréats, et invite publics et réalisateurs à se rencontrer, à échanger non seulement sur les histoires racontées mais également sur le regard singulier que chaque auteur porte sur le réel.

Cette année, marque le lancement d’une programmation baptisée 100 % Doc qui aura lieu tout au long de la saison au Forum des images avec le soutien de la Scam : projections, rencontres, ateliers… », souligne Anne Georget, la nouvelle présidente de la Scam (Anne Georget a succédé à Julie Bertucelli à la présidence de la Scam en juin 2015).

 

 

Le Festival des Étoile : le documentaire rencontre son public…

« À l’heure du flux continu d’images diffusées par la télévision et Internet, il est de plus en plus difficile de repérer les meilleurs films dans l’océan des programmes. Si certains films primés ont bénéficié d’une bonne exposition, d’autres ont été programmés de façon plus confidentielle. Tous méritent une nouvelle exposition », s’enthousiasme Stan Neumann, président du jury des Étoiles 2015.

 

Documentaires, reportages d’investigation, portraits, films historiques, essais poétiques…. Cet échantillon du meilleur de la production audiovisuelle reflète la variété des écritures et des regards.

 

Les trente projections seront suivies de rencontres privilégiées avec les réalisateurs, des tables rondes, des espaces d’échanges conviviaux qui permettront durant deux jours un dialogue inédit entre artistes et spectateurs

Enfin, le Festival des Étoiles 2015, verra la naissance d’un Prix du public. Celui-ci sera décerné à l’issue des projections, lors de la soirée de clôture, le dimanche 8 novembre à 19h30.

Pour prolonger ces deux jours d‘émotions, un documentaire surprise sera projeté en avant-première, après la remise du Prix du public.

 

LE FESTIVAL DES ÉTOILES 2015

FORUM DES IMAGES

samedi 7 et dimanche 8 novembre

Diffusion sur grand écran en accès libre des trente films lauréats: www.forumdesimages.fr (gratuit) à partir du 25 octobre.