Le Fipadoc peaufine son programme 2022

L’édition 2022 du Festival international du documentaire, qui se tiendra à Biarritz du 17 au 23 janvier, amènera « les nouvelles du monde à Biarritz »… C’est la promesse enthousiaste d’Anne Georget, sa présidente, et de Christine Camdessus, sa déléguée générale...

Le festival s’ouvrira avec la projection de Buena Vista Social Club de Wim Wenders pour célébrer le 30e anniversaire d’Arte. Il mettra aussi à l’honneur le Benelux avec une sélection de documentaires belges, néerlandais et luxembourgeois réalisés ces deux dernières années.

« À Biarritz, nous avons l’habitude des vagues… Alors nous ferons tout pour maintenir le Festival qui devrait se dérouler entre la cinquième et la sixième vague de Covid…! », a souligné non sans humour Christine Camdessus en préambule de la présentation de la prochaine édition du Festival le 15 décembre dernier au CNC, à Paris. « Après l’overdose de webinars sur Zoom de ces derniers mois, les rendez-vous professionnels du Fipadoc en ligne seront, si les conditions sanitaires le permettent, réduits à leur strict minimum », espèrent les deux organisatrices.

Une accréditation en ligne permettra toutefois d’accéder à la plateforme Cinando, pour visionner les films sélectionnés, du 17 janvier au 14 mars 2022, aux quatre sessions en anglais proposées lors des Journées professionnelles (en VOD jusqu’au 14 mars 2022) et au Forum de Coproduction International (en streaming uniquement).

Les autres rendez-vous, tables rondes et rencontres proposés sur place ne seront pas accessibles en ligne, l’idée étant de favoriser les rencontres professionnelles ! Les quatre rencontres en anglais disponibles en replay seront la Masterclass Impact, le Panorama des diffuseurs français, Comment coproduire avec la France et Comment coproduire avec le Benelux.

Pour l’heure, le Fipadoc annonce une carte blanche à Arte pour son trentième anniversaire. Laquelle chaîne offre un nouvel écrin aux documentaires emblématiques ayant marqué son histoire avec la présentation d’une dizaine de films, de Récréations de Claire Simon (France, 1993) à Over the Limit de Marta Prus (Pologne, Allemagne, Finlande, 2017).

Comme chaque année, deux films documentaires choisis par France Télévisions et Arte feront l’objet d’avant-premières : Deneuve, la reine Catherine de Virginie Linhart (France), France Télévisions et Flee de Jonas Poher Rasmussen (Danemark-France), Arte.

Quelque vingt-cinq œuvres en réalité virtuelle, en réalité augmentée… seront proposées sur son espace Smart, auxquelles s’ajouteront, nouveauté 2022, des podcasts en partenariat avec France Culture.

Le programme des journées professionnelles, qui se tiendront du 17 au 21 janvier, sera détaillé sur le site du festival dès ce 21 décembre. Les neuf sélections compétitives seront, elles, dévoilées le 6 janvier prochain.