Rapprochement : Le groupe 17 Juin Media s’adosse à Newen

Christian Gerin, Président Fondateur de 17 Juin Media a choisi Newen, acteur majeur de la production et de la distribution en France pour asseoir la croissance de son groupe et lui donner une nouvelle dynamique en termes de développements audiovisuels.
17 Juin.001.jpg

Créé en 1992, le groupe 17 Juin Media est devenu en quelques années pour les chaînes françaises un partenaire incontournable, notamment dans le savoir-faire des émissions dédiées à la Santé, à la Médecine et aux Sciences. Grâce au « Magazine de la Santé » diffusé sur France 5 et animé par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes, l’entreprise a su renouveler le genre des émissions médicales et imposer un style qui a conquis les téléspectateurs.

Fortes de ce savoir-faire, les sociétés 17 Juin Media et Pulsations ont développé d’autres programmes et occupé de nouvelles cases dans la programmation. Elles ont su s’imposer comme leader des programmes de flux sur le créneau de la santé. Le groupe a produit par ailleurs des documentaires de création, des collections sur la justice pour France 2 et Canal Multithématiques et s’est diversifié à travers 17 Juin Fiction, 17 Juin Musique et 17 Juin Editions.

En choisissant de s’adosser à Newen, Christian Gerin, qui conserve la présidence des sociétés du groupe, souhaite donner une nouvelle impulsion à 17 Juin Media, tout en conservant ce qui a fait son succès : son indépendance éditoriale. Il entend également assurer, avec ce rapprochement, la pérennité de son entreprise et lui donner les moyens de son développement et de sa croissance.

« Dans un secteur qui ne cesse de se consolider, il nous est apparu pertinent de pouvoir nous rapprocher d’un acteur du marché avec lequel nous partageons la même éthique des relations que doivent entretenir les sociétés de production avec leurs journalistes, leurs animateurs, leurs équipes de production, mais aussi avec les diffuseurs et les téléspectateurs. Par le passé, Newen et ses dirigeants ont su montrer leur capacité à travailler avec des marques ayant une forte empreinte éditoriale comme Capa » a déclaré Christian Gerin.

Fabrice Larue, Président de Newen a commenté à son tour ce partenariat stratégique : « 17 Juin marque une nouvelle étape pour le développement de notre Groupe. Je me réjouis de cette association avec Christian Gerin car nous partageons les mêmes valeurs : indépendance éditoriale, créativité et esprit entrepreneurial.

 

Après Telfrance, BeAware et Capa, 17 Juin media complète nos savoir-faire, en apportant son expertise sur les documentaires et magazines de médecine, sciences et santé, mais aussi en matière de prolongement numérique du lien établi avec les téléspectateurs de ses émissions. Newen renforce ainsi sa position sur le marché français pour mieux faire rayonner la création « made in France » à l’international. »

Aux côtés de Christian Gerin, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes, Newen détiendra une participation majoritaire dans le capital du Groupe 17 Juin Media. A cette occasion, Laurence Darzel, secrétaire générale et Benoît Thévenet, rédacteur en chef du pôle santé, y feront leur entrée comme actionnaires. Cette configuration permettra aux dirigeants de 17 juin Media de détenir une participation significative au sein de la nouvelle entité et marque clairement la continuité de leur engagement et de leur implication.

Nouvelle entité indépendante, au sein de la galaxie Newen (Telfrance, Capa, Be aware), le Groupe 17 Juin Media devient l’offre magazines et documentaires santé & sciences qui manquait à Newen ; et 17 Juin Media pourra, grâce à cette association, développer de nouveaux programmes en s’appuyant sur les savoir-faire de Newen dans le domaine de la fiction et de la distribution.