Le Groupe de Recherches Musicales de l’Ina investit le Palais de Tokyo

La musique électronique franchit un nouveau cap créatif avec les derniers outils de spatialisation sonore du Groupe de Recherches Musicales de l’Ina (Ina GRM). Trois nouveaux outils de spatialisation sonore permettent désormais de projeter le son dans l’espace avec encore plus d’intuitivité et d’inventivité. Ces GRM Tools Space seront présentés lors d’une soirée concert exclusive au Palais de Tokyo, le 16 décembre. Au cours de cette soirée plusieurs artistes se livreront à des performances et à des sets live…
Spaces2.jpg

 

Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) développe depuis 1958 des activités de création et de recherche dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques. Ces dernières puisent leurs origines à la fois dans la musique concrète initiée en France par Pierre Schaeffer et dans la musique électronique.

 

Depuis 1975, le GRM est intégré à l’Ina et participe à la mission de conservation et de valorisation du patrimoine sonore. Tout au long de ses cinquante-six ans d’existence, le GRM a collaboré avec les plus grands compositeurs et a développé des logiciels de création musicale performants.

 

Pionnier de la musique électroacoustique, le GRM est un laboratoire d’expérimentation sonore unique au monde.

 

Dix huit GRM Tools Spaces à la disposition des créateurs…

Conçus et réalisés au sein du Groupe de Recherches Musicales de l’Ina par l’ingénieur Emmanuel Favreau, les GRM Tools sont le fruit de nombreuses années d’expérimentations et de développement de logiciels de traitement sonore à l’usage des musiciens, des compositeurs et des designers sonores. L’ensemble de ces plugins comprend aujourd’hui dix-huit outils différents.

 

Dotés de très nombreuses fonctionnalités, ils permettent de modeler rapidement et efficacement la structure et l’organisation des sons, dans toutes ses dimensions. Les nouveaux Tools permettent trois traitements novateurs pour explorer l’espace, fragmenter et disperser les sons, en un mot, offrir au public une expérience totalement unique !

 

Les GRM Tools Spaces investissent le Palais de Tokyo avec 4 performances musicales:

Edward PERRAUD // MIMETIC // ErikM // Arnaud REBOTINI & Christian ZANÉSI. Cette expérience sonore sensorielle sera complétée d’un habillage vidéo réalisé par Zita COCHET.

 

« Les GRM Tools permettent une exploitation surprenante de la musique diffusée en multicanal. Simples et ergonomiques, ces plugins sont des outils qui ouvrent les portes de la perception auditive. » Jean-Benoît Dunckel (membre du duo Air)

 

Les Tools du bundle Spaces seront disponibles début janvier 2015, sur le site : store.inagrm.com

 

Au cours de la soirée, Agnès Saal, présidente-directrice générale de l’Ina, remettra également une distinction numérique au compositeur français Jean Michel Jarre, pour l’ensemble de son oeuvre.

 

La distinction numérique de l’INA a été conçue par l’Ina afin de rendre hommage aux personnalités qui participent à l’enrichissement de notre fonds audiovisuel grâce à l’empreinte culturelle dont elles ont marqué leur époque. C’est clairement le cas de l’artiste qui a vendu plus de 80 millions de disques dans le monde et qui a passé deux années (1969 à 1971) au Groupe de Recherches Musicales avant d’entamer sa carrière internationale.

 

 

En partenariat avec le Magazine Trax, l’Ina met à disposition une centaine de places à gagner pour participer à la soirée GRM Tools Spaces en cliquant sur : www.traxmag.fr