LE MIPJUNIOR inaugure les nouvelles aventures de SNOOPY, prochainement sur France 3 !

C’est l’américain Martin Shulz qui a commencé en 1950 à dessiner les personnages de Peanuts. Et Snoopy, Charlie Brown et ses amis ont rencontré le succès planétaire que l’on connaît…Avec l’accord de la veuve du dessinateur, les sociétés : Peanuts Worldwide, Normaal Animation et France Télévisions ont validé une adaptation de la très célèbre BD… Snoopy-Peanuts sera diffusée, très prochainement sur France 3, pour le plus grand plaisir de tous !
Peanuts.JPG

Le Keynote du MIPJUNIOR présentant cette nouvelle série a séduit une salle comble et, prête à accueillir sur ses écrans, nos éternels héros…

Interview exclusive de Julien BORDE, Directeur délégué aux nouveaux projets du groupe FRANCE TELEVISIONS.

 

C’était important pour vous d’être présent aujourd’hui au MIPJUNIOR, pour le lancement de la série Peanuts qui met en scène le célèbre Snoopy ?

Oui, très. LE MIPJUNIOR est un événement essentiel dans le « business » des programmes pour la jeunesse ! C’est un lieu, aussi, où les acheteurs du monde entier rencontrent les nouveaux contenus proposés et présentés par leurs producteurs et leurs distributeurs…

Le MIPJUNIOR est un moment-clé en Europe de la vie de ce secteur jeunesse. Il nous a semblé évident que nous devions être présents, avec notre partenaire Normaal Animation, pour évoquer le lancement de cette série… Et, la diffusion aura lieu dans une quinzaine de jours sur France 3, le dimanche matin.

Le dessin animé est le secteur qui s’exporte le mieux, en France et, notre pays est très créatif dans ce domaine. Cette industrie, parvient à proposer ses programmes, un peu partout dans le monde ; elle contribue, aussi, au rayonnement de la France d’un point de vue culturel.

Donc, pour France Télévisions, présenter Snoopy au MIPJUNIOR, était très important ; je dirais essentiel.

 

Snoopy, sera diffusé sur France 3, le dimanche matin. Pourquoi, avoir choisi ce jour ?

France Télévisions, contrairement à ses concurrents privés et, qui ont pour habitude de sursegmenter leurs offres pour les enfants, a le mandat de proposer des programmes pour toute la famille…Il est très important pour notre groupe de fédérer différentes générations autour de contenus, notamment le dimanche matin ! Quand je parle de générations, il s’agit des grands-parents, des parents et, des enfants de plusieurs âges. Ce qui nous a séduit dans Snoopy, c’est cette véritable capacité à fédérer…

 

Peut-on revenir sur la genèse de cette idée au sein de votre groupe…

A l’époque, en fait, j’étais le Directeur de l’Unité Jeunesse de France Télévisions et, j’ai exercé cette fonction, d’ailleurs, durant 9 ans…C’était une priorité de notre groupe d’aller chercher des grands noms ! Et, nous nous sommes lancés sur l’aventure Snoopy. Cela était complexe, d’ailleurs : c’était un univers américain. Il nous a fallu convaincre, avec Normaal Animation, les ayants droit du bien-fondé de cette série…Et, c’est une grande première puisque la production est à 100% française ! C’est, aussi, la première fois qu’une vedette américaine, comme le VIP Snoopy, est entièrement produit par la France…

 

Combien d’épisodes proposez-vous en diffusion, avec quels formats ?

Les formats sont ceux du cartoon, ce que j’aime, de 7 minutes pour chaque épisode. Au total  ce sont 104 épisodes de 7 minutes et 500 de 1 minutes 30 qui seront diffusés. Snoopy a une âme, c’est que nous aimons ! Les histoires de Snoopy sont magnifiquement écrites, singulières et totalement contemporaines : c’est un charme intemporel…

 

France Télévisions accorde une grande place au secteur de l’animation…

Nous avons toujours ce souhait, à France Télévisions. Notre objectif est d’accompagner le secteur de l’animation française ! Cela peut être avec l’émergence de nouveaux contenus ou l’adaptation de contenus qui ont déjà des référents. Le personnage de Snoopy, est vraiment dans l’imaginaire collectif et, cela nous semblé indispensable de mettre en œuvre ce projet au sein de notre groupe…

 

Snoopy sera pensé pour tous les écrans ?

Oui, au delà de YouTube, tout un dispositif est entrain d’être mis en place. Une part très importante sera accordée à la chaîne YouTube, mais pas seulement ! Nos programmes jeunesse sont, de plus en plus visionnés, sur tous les supports. Pour Peanuts et la bande de Snoopy, il y aura 12 dispositifs : de YouTube  jusqu’au réseaux sociaux…La politique muti-écrans  est à « mettre »  aux grands succès de France Télévisions.