Une Matinée du Pôle Media Grand Paris consacrée au financement des industries culturelles

Le Pôle Media Grand Paris, en partenariat avec KGA, organise le vingt-quatrième RDV du Pôle autour du financement des industries culturelles, le mardi 2 décembre 2014 de 9h00 à 12h30 dans les locaux de Commune Image, à Saint-Ouen.
journee Pole.001.jpg

En ouverture de l’évènement, Steven Hearn présentera les grandes lignes de son récent rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France. Basée sur plus d’une centaine d’entretiens, cette analyse dresse le constat suivant : si les entreprises du secteur rencontrent des difficultés de structuration assez similaires à celles de toutes les TPE/PME, leur développement semble plus difficile que la moyenne du fait d’un modèle d’affaires mal assimilé et compris de ceux qui pourraient les accompagner.

En réponse à ce constat, le financement participatif offre des horizons nouveaux. Suite à l’application des décrets d’application de l’ordonnance concernant ce sujet, Karine Riahi et Matthieu Bourgeois, tous deux avocats au cabinet KGA, décriront le cadre réglementaire et juridique du crowdfunding, aussi bien sur le plan du financement que de la propriété intellectuelle.

Pour finir, Joachim Dupont de la société Anaxago et Arnaud Schwartz de Unilend présenteront les activités de leurs sociétés qui proposent de nouvelles perspectives pour le financement des entreprises culturelles, à travers le crowdfunding equity et le crowdfunding axé sur le prêt.

Déroulement :

1. Avant-propos de Steven Hearn, basé sur son étude « Sur le développement de l’entreprenariat dans le secteur culturel en France »

2. Cadrage juridique sur le financement participatif par Karine Riahi, KGA et Matthieu Bourgeois, KGA

3. Le financement participatif, une solution pour les entreprises culturelles ?

  • Intervention d’Anaxago (Joachim Dupont, Fondateur)

  • Intervention d’Unilend (Arnaud Schwartz, Directeur commercial)

  • Entrée libre sur réservation indispensable et dans la limite des places disponibles.