Le RECA est soutenu dans sa démarche par le CNC et plusieurs organismes professionnels (SPFA, FICAM, Pôle image Magelis).
L’objectif est trivial mais précis : « Communiquer une information fiable sur l’offre de formation à l’animation, à destination des familles, des futurs étudiants et des organismes d’orientation. Cette clarification était devenue indispensable dans un paysage d’ensemble caractérisé par une offre surabondante et par la confusion des critères d’appréciation des formations proposées. » Sur leur site web, on pourra facilement trouver des informations pratiques sur les écoles, mais surtout un outil malin et rapide pour une première approche des différents métiers. Via un formulaire à choix multiples (durée des études, niveau requis, coût et localisation), le RECA renseigne les différentes formations en lien avec la demande. Le RECA n’est pas une représentation exhaustive du secteur de la formation – l’adhésion est volontaire, validée par les membres selon des critères définis – mais informe de façon claire sur les futurs métiers.
La direction générale des finances publiques vient d’accorder au RECA, ce mois de Mars 2020, le statut d’association d’intérêt général. Cette reconnaissance met en avant le caractère éducatif et culturel du réseau. Il souligne également la contribution du RECA à la mise en valeur du patrimoine artistique national et à la diffusion de la culture française.
En attribuant cette classification, l’administration confirme le caractère désintéressé de la gestion du RECA ainsi que la valeur de ses missions et l’utilité de ses actions.
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Moovee #1, p.28/33. Abonnez-vous à Moovee (4 numéros/an) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.