VR: 2 films en sélection à Sundance pour le nouveau studio français ATLAS V

Atlas V, société française récemment fondée, a débuté son activité de production avec deux films présentés en avant-première mondiale au festival du film de Sundance qui s'est déroulé du 18 au 28 janvier 2018 à Salt Lake City (Utah). 
AtlasV.jpeg

 

Si le studio est tout jeune, il n’en rassemble pas moins des pionniers et des compétences avérées en matière de storytelling et de réalité virtuelle puisque les membres fondateurs d’Atlas V sont les producteurs Antoine Cayrol, Arnaud Colinart, Pierre Zandrowicz et Fred Volhuer, PDG. Individuellement, ils sont à l’origine de plusieurs oeuvres majeures de la réalité virtuelle, remarquées dans des festivals tels que Sundance, Tribeca, SXSW, Venise, Sheffield, Miami, Sitges, Kaléidoscope … Parmi ces oeuvres figurent notamment Notes on Blindness (7 prix et plus de 50 sélections ), Alteration (9 prix et plus de 20 sélections) I, Philip (5 prix et plus de 25 sélections) ou encore Kinoscope (3 prix et plus de 20 sélections) et Unrest (2 prix, 15 sélections).

 

Battlescar et Spheres VR sous les projecteurs du festival de Sundance…

Battlescar film d’animation de Nico Casavecchia et Martin Allais est un récit initiatique qui nous transporte au coeur de la scène punk new-yorkaise des années 1970 sur les pas de Lupe (incarnée par Rosario Dawson) et Debbie, deux jeunes femmes voulant monter un groupe de rock. Projet co-produit avec Arte et soutenu par le CNC et Rhône Alpes Cinéma.

Spheres d’Eliza McNitt, Space Opera invite à un voyage au coeur des territoires inexplorés de notre univers. Atlas V entend poursuivre la tradition d’excellence française dans l’art de la narration dans le jeux vidéo et l’animation.

La société explore l’intégralité du spectre des contenus immersifs, animation, expérience interactive temps réel, réalité augmentée, réalité mixte et théâtre immersif. Parmi les projets en développement, on peut citer :

– Le nouveau film de Pierre Zandrowicz, réalisateur d’I-Philip et cofondateur, Miroir un film de science-fiction en capture volumétrique.

– Lights de Julien Mokrani, film de genre tourné avec la Lytro Immerge, pionnier des technologies de “Light Field”.

– La première incursion dans le domaine de la réalité virtuelle du réalisateur Gaspard Noé (Seul contre tous, Irréversible, Enter the Void, Love).

 

Le studio qui collabore déjà avec un réseau de partenaires internationaux tels que Oculus, Google, Arte, BBC, Hulu ou Amazon, a ouvert quatre bureaux situés respectivement au Pôle Pixel de Villeurbanne, Paris, New York et Los Angeles.


Articles connexes