« La VR a un potentiel infini lorsqu’il est question d’expériences narratives, assure Louis Cacciuttolo. Les artistes ont dorénavant la possibilité d’ajouter une nouvelle dimension sensorielle à leurs créations pour offrir au public une immersion sans précédent. Je souhaitais exprimer de manière symbolique ma foi en l’impact qu’aura la VR sur le futur de la performance artistique et cinématographique en prenant mon propre théâtre pour point de départ de notre future expansion de plates-formes physiques d’expériences en réalité virtuelle. »
À ce jour, VRrOOm est associée à AMD à l’international. Outre le Théâtre du Minotaure, plusieurs autres salles devraient ouvrir dans les mois à venir dans d’autres cinémas français. La société prévoit de futures installations VRrOOm Sanctum à travers la Chine et l’Europe d’ici fin de 2017 et travaille actuellement sur une expansion aux États-Unis.
Les salles VRrOOm Sanctum visent à faire évoluer les expériences cinématographiques, au travers d’installations VR de qualité dans les cinémas et autres lieux culturels à travers le monde. Ces installations offrent de nouvelles opportunités de revenus pour les sites, elles élargissent les possibilités de distribution pour les créateurs de contenu et introduisent une nouvelle forme de divertissement pour les consommateurs.
« Contrairement aux joueurs qui s’investissent volontiers dans un rôle d’acteur, beaucoup de personnes préfèrent qu’on leur raconte une histoire sans pour autant souhaiter interagir ou devenir le protagoniste de ces histoires. La VR a le potentiel de faire passer ce public du statut de «spectateur» au statut de «visiteur», ce qui lui permet d’entrer dans une histoire d’une manière totalement inédite », explique L. Cacciuttolo.
Fondée en juin 2016 par le vétéran de l’industrie cinématographique Louis Cacciuttolo, VRrOOm est basé à Hong Kong, dispose d’un bureau à Paris et en ouvrira un autre à Los Angeles fin 2016. La société vise à façonner l’avenir du divertissement à travers les expériences de narration VR, AR et MR. Cet écosystème englobe la distribution, la production de contenu et une plate-forme de narration. En peu de temps, VRrOOm a établi des partenariats stratégiques avec CFF, filiale de China Film Group, et la chaîne cinématographique française CineMovida, en plus d’AMD.