Post
Abonnés

L’empreinte énergétique de l’animation 3D et des VFX : quels enjeux et quelles solutions ?

En un an, l’équivalent de 1 600 millions de tonnes de CO2 ont été émises par l’industrie du numérique, soit 3 % des émissions mondiales et en croissance de 9 % par an entre 2015 et 2020*. C’est plus que l’aviation.
De gauche à droite : Fabienne Le Gall (Qarnot), Nicolas Sainthérant (Qarnot), Pascal Lierbart (AMD), Frank Rousseau (CG Wire), Ariane Robineau (Qarnot) © DR

 

Comme nous allons le voir, la part de la production de films d’animation 3D et des VFX par l’utilisation des data centers n’est pas négligeable et présente un enjeu incontournable pour la filière audiovisuelle, notamment car les contraintes du CNC entreront en vigueur en 2024.

Fin 2021,  Qarnot organisait un meet up dans ses locaux de Montrouge, avec des intervenants de Film Paris Region/Ecoprod, AMD, CG Wire et Qarnot afin d’exposer les enjeux et des mesures concrètes pour réduire l’impact écologique de ce secteur. Les participants étaient principalement des studios d’animation 3D et de VFX, ainsi que des institutionnels comme le CNC …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte