Les 1ères Assises Nationales de l’Image

Les Assises Nationales de l'Image sont une manifestation dédiée aux professionnels de l'image dans tous ses secteurs d'application. Les Assises visent à dresser un état des lieux de la filière image, pour en révéler les enjeux de développement et d'innovation. Les Assises se veulent également un espace de rencontres et de mise en réseau des acteurs du secteur de l'image.
4b40c73d585255a6299314146674b253.jpg

Les Assises Nationales de l’Image sont co-organisées par le Conseil général du Val de Marne, par Euro Média France et par l’Agence de développement du Val de Marne, avec le concours de nombreux partenaires privés et publics. Ces assises s’adressent aux professionnels de l’image, toutes spécialités confondues : de la production audiovisuelle aux médias en passant par les acteurs du numérique et de l’innovation technologique. Une partie de l’événement sera dédiée aux étudiants des filières image. Mediakwest est partenaire de l’événement. 

Interview de Bernard Chaussegros, président Euro Media France

Mediakwest : Qu’est-ce qui vous motive dans ce projet ?

Bernard Chaussegros : C’est avant tout la dimension économique. Parmi les secteurs qui pourraient être porteurs dans les prochaines années, l’image est l’un de ceux là. La question est de savoir s’il est possible de créer de la valeur et des emplois. Il est important que les acteurs du marché puissent se parler et travailler ensemble. Quand on demande aux jeunes dans quel domaine ils veulent travailler, 6 sur 10 répondent qu’ils veulent travailler dans les secteurs de l’audiovisuel et des médias.

Mediakwest : Pensez-vous que la France a un rôle à jouer sur le plan international ?

Bernard Chaussegros : Nous avons, en France, tous les ingrédients pour faire de ce pari une réussite. Il y a une concurrence mondiale, mais nous avons des excellentes écoles, centres de formations, des entreprises de pointe. Il faut attirer des capitaux étrangers et favoriser l’investissement sur le territoire.
Le Conseil général et l’Agence de développement du Val de Marne font un travail remarquable. Nous avons des partenaires d’excellente qualité sur ce projet. Pour réussir il faut simplement décider de jouer collectif.

 

Programme de la journée

La journée comprendra des conférences, ateliers, des échanges.

Conférence 1 : Quels atouts et futurs challenges pour le secteur français de l’image ?

À l’heure de la mondialisation de l’économie et de l’accélération continue des évolutions sociétales et technologiques, quel état des lieux macro-économique peut-on faire de la « filière Image » en France ? Quelle contribution l’image et les TIC apportent-elles à la croissance nationale ? Quels sont les facteurs qui pèsent et influent sur la compétitivité de cette filière en France et en Europe ? Comment le secteur de l’image évolue-t-il pour anticiper et accompagner les évolutions sociétales et les nouveaux modes de consommation ? Quels sont les modèles économiques émergents ?
Intervenants :

  • Mathieu Gallet, président-directeur général de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) ;
  • Rémy Pflimlin, président-directeur général de France Télévisions ;
  • Tanguy Selo, directeur général de Imaginove ;

Autres intervenants à venir ;
Animée par Olivier Ezratty, conseiller en stratégies de l’innovation.

Conférence 2
 : Les nouveaux métiers et formations dans le secteur de l’image et du numérique

Pour anticiper les mutations sociétales, les nouveaux modes de consommation de l’image et les innovations technologiques en cours et à venir, les métiers traditionnels de l’image se transforment. Quels sont les nouveaux métiers ? Quelles sont les formations qui permettront d’accéder à ces emplois ?
Intervenants :

 

  • Marie-France Zumofen, directrice adjointe de Gobelins ;
  • Serge Schick, directeur délégué à l’enseignement supérieur, la formation et la recherche, de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) ;
  • Frédéric Cros, directeur général du Pôle Image Magelis – Angoulême ;
  • Eric Gressier-Soudan, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) ;

Autres intervenants à venir ;
Animée par Jerzy Kular, directeur de Supinfocom.

Conférence 3 : L’image, vecteur de croissance pour les entreprises

L’image et les technologies numériques sont omniprésentes au cœur des entreprises. En quoi constituent-elles des outils internes facteurs de croissance et de développement des entreprises ? Quelles stratégies numériques adoptent-elles ? Quelles opportunités pour les entreprises du secteur de l’image ?
Intervenants :

 

  • Virginie Calmels, présidente du Conseil de surveillance d’Euro Disney ;
  • Stéphane Distinguin, président de Cap digital ;
  • Antoine Robin, directeur général de Havas Productions ;

Autres intervenants à venir ;
Animée par Stephan Faudeux, directeur d’Avance Rapide Communication.

Les Assises Nationales de l’Image se déroulent au Pavillon Baltard à Nogent sur Marne, pour les infos pratiques et s’inscrire c’est ici