Les 33èmes Victoires de la Musique ont investi La Seine Musicale de Paris

Vendredi 9 février, France 2 donnait rendez-vous à son audience pour une édition renouvelée des Victoires de la Musique, un temps fort de la chaîne qui reflète l’engagement du service public en faveur de la création musicale…
LESVICTOIRES.jpeg

 

 

«France 2 est fière de proposer chaque année en exclusivité la cérémonie des Victoires de la Musique. La 33e édition du plus grand spectacle en direct de l’année pour France 2 a eue lieu, et c’est une première, à La Seine Musicale. La soirée était présentée par Daphné Burki.
Avec un décor et une réalisation renouvelés, le rendez-vous était présent tous nos écrans et réseaux sociaux au travers d’un dispositif numérique enrichi.», rappelle Caroline Got, directrice exécutive de France 2.

 

Un dispositif déployé avec Morgane Production…

«Cette édition 2018, permettait aux artistes de réaliser des prestations scéniques uniques avec de nouvelles intentions dans la réalisation grâce à la créativité du réalisateur Franck Broqua», soulignent Gérard Pont et Sylvain Plantard, producteurs exécutifs.

Pour le réalisateur de cette captation, il s’agissait de la deuxième expérience dans ce lieu qui a été inauguré en avril 2017…

«Je souhaitait offrir aux spectateurs et aux téléspectateurs une soirée qui, par sa mise en scène et son décor, ait tout d’un grand show télévisuel, d’un événement, et qui, par sa réalisation, donne le sentiment d’assister à un concert », commente-t-il avant de préciser : «La Grande Seine, où se déroulait la cérémonie, a été vraiment conçue pour l’acoustique des concerts et, malgré sa taille, c’est une salle dont la configuration ressemble plus à un amphithéâtre qu’à un Zénith. Les repérages, indispensables, nous ont permis de déterminer l’emplacement des caméras et de valider le décor de cette captation exceptionnelle . C’est un travail que j’ai fait en concertation avec Olivier Illouz, le chef décorateur et Frédéric Dorieux, le chef opérateur.», explique Franck Broqua.

 

A propos du dispositif déployé pour la soirée…

«Sur le fond de la scène centrale, où se produiront les artistes, se trouvait un mur modulable d’écrans derrière lequel était installé l’orchestre. Cet «écran origami» se divisait, s’agrandissait, se réduisait quand il n’était pas escamoté. Nous voulions conserver l’esprit d’un concert avec un écran d’images en mouvement. Les moyens déployés ont été à la hauteur de l’événement : je disposais d’une quinzaine de caméras, dont deux grues, un Steadicam, une caméra sur câble, un travelling rapide au sol et des caméras portables. Elles me permettaient de filmer la scène, les satellites – utilisés pour les remises de prix et les placements de Daphné Burki – et le public. Avec la caméra sur câble, qui tourne à 360°, je pouvais en quelques secondes me retrouver aux pieds de l’artiste, au niveau de sa tête ou à dix mètres de hauteur et ainsi apporter un sentiment d’immersion aux spectateurs», complète le réalisateur.

 

Fiche technique

Président des Victoires de la Musique : Natacha Krantz-Gobbi
Directeur général : Gilles Désangles
Directrice artistique : Virginie Petit
Déléguée à l’organisation de la cérémonie : Octavie de Tournemire
Directrice de l’unité divertissements, spectacles et jeux : Marie Genest
Directeur adjoint, en charge des divertissements et des spectacles : Nicolas Marinos
Production exécutive : Morgane Production
Réalisateur : Franck Broqua
Producteur artistique : Emmanuel Virot
Directeur de la photographie :  Frédéric Dorieux
Habillage de l’émission : Agence Télévision
Prise de son : Silence, Gilles Hugo
Décorateur :  Olivier Illouz
Moyens techniques :  France Télévisions, pôle vidéos mobiles
L’émission a été diffusée à l’international par TV5 Monde