Les consommateurs multiscreens tous accros au second écran ?

Les humains connectés sont-ils tous accros aux joies du clavier en parallèle de la télé ? Pour le moment, encore un peu moins que l’imaginaire collectif tend à se le représenter…
MULTISCREEN VIEWERS.jpg

 

Strategy Analytics, cabinet international d’études de comportements et tendances de consommation, vient de publier un rapport* qui identifie les principales tendances en matière de consommation de la télévision. Ce rapport met notamment en avant l’impact de la télévision connectée et des réseaux sociaux sur les nouveaux comportements des téléspectateurs.

 

  • 33% des téléspectateurs connectés, soit 1 sur 3, restent des téléspectateurs « traditionnels » dit « passifs ». Il représentent le plus grand segment de population détecté par l’enquête. Ces « télévores» restent très concentrés sur le programme TV qu’ils regardent et n’utilisent pas les médias sociaux, ni sms pour échanger en live sur les émissions.

 

  • Avec 26%, le deuxième groupe le plus important est celui des « fans du replay » qu’on peut aussi qualifier de “OTTers”.  Ces téléspectateurs connectés ne regardent les programmes en live. La presque totalité de ces « fans du replay »–95%, préfèrent  mener une vie sociale avec des amis en chair et en os puis ils utilisent leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones pour visionner en replay les émissions qu’ils ont manquées à un horaire qui leur convient mieux

 

  • Au final moins d’1 personne sur 5 connectées (18%) regarde la télévision en utilisant Twitter en parallèle mais comme la télévision représente toujours le mass media de référence, cela fait quand même pour le portail dédié au « gazouillis » un certain volume de circulation de messages !

 

*Ce rapport est le résultat d’une analyse 48 questions adressée à plus de 6.000 consommateurs en ligne aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France et Italie.